Le nom de Millau à la recherche de ses racines -3/3 -3-

Conférence de Jacques Astor
vendredi 27 mai 2011
par  Martine Astor

- 1 ère partie
- 2 ème partie
- 3 ème partie

Les descendants de Amiclavu

Notre MILLAU, dont la partie antique était dans la confluence du Tarn et de la Dourbie n’offre guère sujet à conjectures.
MILHAVET du Tarn se trouve dans la confluence de ruisseaux formant le ruisseau d’Escourou.
Dans le Puy-de-Dôme, MEILHAUD s’est développé en partie entre le cours de la Couze de Pavin et un de ses ramifications qui rejoint son cours en aval de manière à déterminer une sorte de grande île.
MILHAUD du Gard s’est développé entre la Pondre aujourd’hui bien dépassée et la plaine aujourd’hui viticole et jadis marécageuse qui s’étendait jusqu’au Vistre à 2 km de là.

Comme on peut le constater les applications du sens de « autour de, entourer » sont fort diverses.

îles

Dans la « vallée des îles » de Saint-Geniès-de-la-Millau, Amiclavu désigne originellement les îles du lit du Lemboulas entourées par les eaux du ruisseau.

Le même cas de figure est à retenir pour Meilhaud du Puy-de-Dôme.

Confinement

A Milhaud du Gard qu’il faut considérer sous un autre angle que la topographie actuelle où la plaine est drainée, il s’agit plutôt d’une notion de confinement entre une rivière aux eaux redoutables à époque d’orages, une zone de hauteurs au nord et la plaine marécageuse.

On retrouve la même configuration à Milhaud de la commune de Gardanne, dans une zone enserrée entre les hauteurs et le ruisseau du vallon de Rambert.

Boucle

Comme ce l’a été pour ambe à Ambialet, la notion de boucle, de méandre, intervient dans Milhau quartier de Castres, dans le Tarn, qui se trouve dans une boucle de l’Agout, toutefois au niveau de sa confluence avec le Thoré.

Dans le Lot-et-Garonne, la ferme de Millau, au sud-ouest de Roumagne, est entre le ruisseau de Junchère et une boucle du ruisseau de Mont Saint-Jean.

Confluence

Notre ville de Millau, donne le sens, peu sujet à litige, de confluence entre le Tarn et la Dourbie déjà connu avec le nom gaulois de condate.

De diverses manières c’est, bien entendu, le sens le plus reçu.

Dans l’Hérault, le domaine de Milhau est dans la confluence du ruisseau de Saint-Félix et de la Bouscade.

Dans le Lot-et-Garonne, Millau au sud de la commune de Lavergne, est dans la confluence entre le ruisseau du Saut du Loup et le Dourdène.

En Gironde, le Moulin de Millau est dans l’angle du ruisseau de Goulor et d’un affluent.

Dans l’Aude, la ferme de Millau est près du cours de l’Ambronne et à l’angle d’un ruisseau affluent.

Deux branches de cours d’eau formant un ruisseau plus important

On rencontre des Millau dans la confluence de deux branches de cours d’eau formant un ruisseau : c’est le cas pour Millau du Lot-et-Garonne, au sud de Miramont-de-Guyenne, qui se trouve entre les deux branches formant le ruisseau de Ventanguile.

Et l’on peut trouver un Milhau en hauteur, dans ce même département du Tarn, dans la commune de Lacaune, où on le trouve sur une croupe individualisée par deux ruisseaux celui de Toudoure et ce Combaudouze.

C’est encore le cas pour la commune de Milhavet dans le Tarn, entre les deux ruisseaux formant le ruisseau de l’Escourou.

Entre deux ruisseaux parallèles

Dans d’autres cas enfin, la situation entre deux ruisseaux non confluents rend compte du nom de lieu. Il s’agit de la ferme de Milhau dans l’Aude (commune de Pennautier) entre le ruisseau du Pech Donnat et la vallée empruntée par le Canal du Midi, porté ad Fontem Milanum en 1262 dans l’Histoire générale du Languedoc de dom Vaissète.

De même à Monestrol, dans la Haute-Garonne, le domaine de Milhau entre deux ruisseaux affluents de la Thésauque.

On vient donc d’apprendre que le nom de Millau est un synonyme de l’historique condate, terme gaulois signifiant « confluent » dont nous parle Condatemagus, le lieu (magos) du confluent (condate), la ville-marché du confluent à époque gallo-romaine (dont le nom est attesté aux IIIe-IVe siècle sur la table de Peutinger).
Il sera donc curieux de connaître l’expansion comparée de ce nom de lieu autrement connu que Millau, au point de vue linguistique.

Un parallèle avec les occurrences de Condat

On a bien entendu affaire à de nombreuses confluences.
C’est Condat-en-Combrailles du Puy-de-Dôme, commune à l’angle du Tyse et d’un affluent ;
c’est Condat de la commune de Bouziès, dans la confluence du Lot et du Célé ;
c’est Condat de la Creuse (commune du Grand Bourg), hameau dans la confluence de la Gartempe et du ruisseau de Barriat ;
c’est Condat-sur-Vézère, dans la Dordogne, à la confluence de la Vézère et du Coly ;
c’est Condat-sur-Vienne, dans la Haute-Vienne, à la confluence de la Vienne et du Rigouroux ;
c’est Condat de la commune de Fumel, dans la Haute-Garonne, hameau à la confluence du Lot et du ruisseau de la Thèze, avec les célèbres moulins à papier de Condat ;
En Gironde, Condat dans une boucle de la Dordogne dans une zone d’affluence de l’Isle.
Dans notre département , et dans une situation à peu près similaire à celle de Milhau de Castres, Condat est un hameau dans une boucle du Lot au niveau de sa confluence avec la Truyère. Ce Condat est cité dans le cartulaire de Conques : alode meo de Condado entre 997 et 1030 (mon alleu de Condat).

Fourches de ruisseaux

Comme on l’a vu pour Millau / Milhau, Condat s’installe souvent dans la fourche de ruisseaux formant un ruisseau plus important : c’est le cas à Lautrec dans le Tarn où Condat est une ferme entre 2 ruisseaux formant le ruisseau de Vidalès.
En Corrèze, Condat-sur-Ganaveix est dans un site d’affluences multiples sur le ruisseau de Vialles ; de même pour Condat, commune du Lot se trouvant dans une configuration de rencontres de ruisseaux dont le Lafondial.

Iles

Et enfin, dans la commune de Degagnac, on a même, à l’égal de Milhau de Saint-Geniès-de-la-Millau, une vallée des îlots avec Condat, ferme sur une rive du ruisseau de Palazat dont le cours crée des îlots dans son lit.

Amiglavum / Condatomagus

Cet exercice de toponymie comparée suffit à mettre en évidence le sort commun de deux toponymes dont l’un a été ignoré car mal établi dans ses formes anciennes et tombé dans l’attraction d’Amilius.
Il restera encore à sortir de l’obscurité bien d’autres attestations toponymiques de Millau et de les lester de formes anciennes qui témoignent de la vie passée de ce nom de lieu.
La distribution des noms de lieux en question montre une implantation commune des noms de lieux à l’ouest du Rhône. Millau suit bien la côte méditerranéenne avec les Bouches-du-Rhône mais son avancée ne va guère au-delà.
Dans les deux cas, on évite le sud-sud-ouest (les départements pyrénéens) mais Condat va jusqu’à la Loire et comme l’on sait, la dépasse sous la forme Condé, alors que notre Millau demeure résolument méridional (on ne connaît pas ou peu de Millou, Milloux, etc.) car telle serait la version Oïl de Millau occitan.

A Millau que s’est-il passé ?

Selon toute apparence Condatomagus et Amiglavu n’avaient pas le même statut politico-linguistique.
Le composé Condatomagus a, selon toute apparence, été le nom officiel longtemps après la conquête romaine, alors que condate était devenu le terme reçu couramment parmi les tribus de la Gaule (excepté, selon la toponymie, chez les Voconces et Allobroges de la rive est du Rhône).
Par contre Amiglavu est plus local : il est connu avec le sens de « confluent » par les Rutènes, les Volques Tectosages et Arécomiques, mais pas plus au nord : Arvernes, Petrocores et Lemovices l’ignorent.
On ne saurait dire s’il était plus ancien ou plus récent que Condatomagus ? Ce dérivé avait-il été adopté par les Gaulois avant la notoriété de condate ? ou bien est-ce l’inverse et a-t-on affaire à un nouveau-venu point encore de force à contrebattre le succès de condate ? aujourd’hui nul ne le sait.

Sur le site de Millau, Amiglavu a dû être un nom d’unité urbaine marginale par rapport à Condatomagus et située sur la rive droite du Tarn. C’est la disparition progressive puis brutale (saccagée lors des Invasions germaniques) de Condatemagus qui assura le succès de Millau.

Vue de Millau (photo Martine Astor)

- 1 ère partie
- 2 ème partie
- 3 ème partie


Commentaires