2 -Conférence Claude Lacombe 2/4

mardi 9 août 2011
par  Martine Astor

Le personnel dans l’activité du bois à Millau.

En 1851, on a répertorié à Millau 51 ouvriers ou artisans menuisiers.
En 1893, le livre des commerces et industries de la ville recense 35 artisans menuisiers ébénistes sur Millau.
En 1911, on trouve 105 menuisiers ou ébénistes ou les deux et 7 sculpteurs sur bois.
En 1921, il y a 110 menuisiers ou ébénistes et 15 sculpteurs.
En 1922, l’annuaire Colomb nous signale 14 entreprises d’exploitation de bois et d’ateliers de charpente.
A cette époque, certains exploitants de bois exécutaient aussi des travaux de charpentes ; par exemple Calixte Bac, scieur de bois, est porté aussi bien comme exploitant de bois et charpentier ; certains charpentiers faisaient aussi de la menuiserie, comme Eugène Combes. Il est donc difficile de pouvoir bien différencier ces professions.
En 1931, on dénombre 194 menuisiers et ébénistes et 26 sculpteurs.
En 1936, 213 menuisiers et ébénistes et 20 sculpteurs.
Précisons que ce dénombrement ne prend en compte que les personnels recensés à Millau.
On peut aussi trouver quelques anomalies dans ce classement car certains ouvriers ébénistes qui avaient réalisé de modestes sculptures, voulant se distinguer de leurs congénères, se considéraient comme sculpteurs ; d’autres, au contraire, comme Raoul Goth, sont à la fois ébénistes et sculpteurs.
Le développement de la mécanisation, au cours du XXe, permettra de restructurer la profession. On distinguera maintenant les trois professions : menuisier, ébéniste et sculpteur.

  • - Le menuisier se spécialise dans la fabrication de portes, de fenêtres, ainsi que toute boiserie concernant le bâtiment ; quant à l’ébéniste il ne fabriquera que du mobilier.
  • - Le nom d’ébéniste, qui jusqu’au XVIIIe siècle était attribué aux seuls fabricants d’objets en bois précieux massif ou plaqué, est maintenant donné à tout fabricant de mobilier.
  • - La sculpture est une profession spécifique. Les sculpteurs avaient leurs ateliers indépendants, soit chez le fabricant, soit dans leurs propres ateliers où ils se regroupaient et travaillaient à la tâche pour les artisans ébénistes ou les fabricants de meubles. Ils se distinguaient des autres membres de la corporation du bois par leur tenue de travail : une blouse blanche.
    Voici quelques sculpteurs sur bois répertoriés à Millau depuis les années 1925 :
  • GALINO fut contremaître aux établissements Auziech dans les années 1920. Il avait suivit une formation à l’Ecole des Beaux-arts et il a formé lui-même de nombreux apprentis dans la région.
  • Constance LOPEZ, espagnol d’origine, né en 1877, fut un temps l’associé de Raoul Goth, rue Alsace-Lorraine et ensuite rue du Champ-du-Prieur. Entre 1935 et 1939, il s’installe dans un atelier au 45 rue du Barry avec deux à trois apprentis. Il réalise, suivant les directives de l’architecte millavois Jean Victor, habitant rue Alfred-Guibert, la rampe des tribunes de l’église Notre-Dame de Millau.
  • François LOPEZ, fils du précédent, est sculpteur lui aussi. Il a travaillé pour les établissements Auziech.
  • Justin PRAT, né en 1882, toulousain d’origine, ancien élève de l’Ecole des Beaux-arts, a été contremaître et maître-ouvrier sculpteur de l’entreprise Auziech de 1935 à 1952.
  • Franck JEAN, sculpteur et contremaître chez Auziech est un ancien compagnon du Tour de France.
  • Marcel VIALA a travaillé aux Etablissements Auziech et Pierrejean. C’est à lui que l’on doit la sculpture de Notre-Dame des Prisonniers, présentée dans une chapelle de l’église Saint-Martin de Millau.
  • Christian VIALA, neveu du peintre Eugène Viala, a travaillé aussi chez Auziech.
  • Aimé BOUSQUET a travaillé pour les Etablissements Reynes & Hébrard et Auziech. Outre son métier, il fut pendant longtemps un animateur de la société sportive « l’Hirondelle » à Millau.
  • Louis DELON est associé dans l’entreprise « Les Ouvriers Réunis » rue Alfred-Guibert ; il a été aussi un excellent maître ouvrier.
  • BOUDE a travaillé aux établissements Les Ouvriers Réunis.
  • Léonce DELMAS a travaillé chez Pierrejean et chez Bru, avenue de la République.
  • Baptiste ALIBERT (1876-1939) a travaillé comme sculpteur indépendant ; son atelier est situé au 56 avenue de Paris.
  • Raoul GOTH, sculpteur et ébéniste, artisan rue du Champ-du-Prieur.
  • Louis MAURY, dit « Louis le Gros » à cause de son embonpoint, est sculpteur indépendant ; son atelier était situé rue de la Paulèle.
  • François LACOMBE, chez Lacombe Meubles, 45 rue du Barry.
  • Pierre LACOMBE, chez Lacombe Meubles, 45 Rue du Barry.
  • Antonis PROCOPE, dit « le Grec », a travaillé aux Ets Pierrejean et ensuite s’est installé comme antiquaire place Emma-Calvé.
  • Félix GAUJAL, neveu d’Urbain Reynes, travaille pour Reynes & Hébrard, pour les Ets Auziech et aux Ets Crouzet rue J-F. Alméras.
  • Louis BONNY, ancien apprenti de Justin Prat, travaille quelque temps chez Auziech. Il ira quelques années dans l’Aude où il se familiarisera avec la sculpture sur pierre. Il revient à Millau et ouvre un atelier de sculpture sur bois rue des Lilas.
    Parmi d’autres sculpteurs qui ont travaillé pour différentes entreprises (ce qui était très courant à cette époque), on trouve avec leur date de naissance :
  • Amédée Maillé, 1885
  • Pierre Garlenc, 1892
  • Georges Vaysset, 1895
  • Joseph Massol, 1895
  • Paul Mazéran, 1896
  • Georges Gayraud, 1898
  • Charles Cance, 1906
  • Charles Malaval, 1906
  • Louis Fossemale, 1908
  • Léon Costecalde, 1910
  • Pierre Barthélémy, 1911
  • Lucien Lebrou, 1911
  • Pierre Bousquet, 1912
  • Raymond Cros, 1912
  • Albert Boyer, 1913
  • Edmond Vaysse, 1914


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