Les ateliers de la SEM 2010-2011

vendredi 11 novembre 2011
par  Martine Astor

Les ateliers de la SEM

Ecole Claude Peyrot  :
réunion tous les mardis à 16 heures. Les sujets portent sur la mémoire occitane millavoise et rouergate :  les Mots de Millau  la traduction française des Quatre Saisons de Claude Peyrot (autour du travail de Victor Plombat)  la traduction française et mise en occitan restituée de la Vinha vièlha et la Bugadièra (autour du travail de Bernard Maurel)  la mise en occitan de textes de Robert Taurines (Les chiens), de Raymond Guibert (Prunelle)  la lecture de textes occitans de Louis Valès et de leur traduction française (Occitània/ Occitanie, Matins sul Causse / Matins sur le Causse)  des recettes de cuisine le mortairol, la fouace (lo Milhautenc a taula), le vin de noix (idem), les noms du pissenlit dans l’Aveyron, des histoires plaisantes (la lapin de la Seringate, Topaze n’était pas aveyronnais).  Tout cela a fait l’objet de publication mois par mois dans le Journal de Millau avec les proverbes météos (les vacairols, les cavaliers du froid et les saints de glace), les rendez-vous annuels (le 6 mai à Millau, le vide-grenier estival).

La mémoire de nos quartiers millavois  :
nos sociétaires et des amis non encore adhérents se sont distribués des quartiers de Millau :  Alain Vernhet a pour domaine la rue Louis-Blanc, le Saoutadou, le Vieux Moulin et la Maison de la Cour des Miracles.  Jean-Louis Cartayrade étend son enquête à la rue Droite, la rue Pessière, la rue Bernard-Lauret, la rue des Fasquets et la rue du Mandarous.  La rue du Barry cumule les attentions de M. Costecalde et Claude Lacombe.  M. Costecalde travaille sur la Capelle avec Mme Lafon.  Un article est paru sur le Journal de Millau dans le cadre de notre atelier « Mémoire de nos quartiers millavois », il s’agit d’ « une Enfance place de la Tine » paru les jeudis 19 mai et 26 mai 2011 dans le Journal de Millau.  Des articles d’Albert Sigaud et de Robert Taurines sont en cours de parution.

Millau, le peuple des gantiers et des mégissiers :
Georges Deruy a fait paraître deux articles ayant trait à la ganterie et la mégisserie millavoise.  Maurice Labbé, auteur du futur Dictionnaire des Familles de Gantiers, Mégissiers et autres métiers de la peau et du cuir de Millau, a animé une vidéo-conférence portant sur les familles de gantiers et mégissiers à travers les publicités.  Notre projet de quête de témoignages d’anciens gantiers et mégissiers ne saurait tarder à prendre corps cette année, mais souffre de moyens techniques et humains.

Les maisons de vigne :
une première rencontre fructueuse entre Françoise Galès et Jean-Louis Cartayrade a eu lieu le 15 novembre.

Le légendaire local et ses symboles :
les travaux préparatoires à cet atelier ont commencé. Ils auront lieu sous forme de veillées. Katia Fersing (présidente de l’association La Tortuga [préservation du patrimoine oral]) et Martine et Jacques Astor se sont réunis à ce sujet et testent une méthode d’approche des contes et légendes calquée sur une pratique déjà mise en œuvre avec succès pour la littérature écrite. Elle a pour but d’écouter des contes, d’exprimer les échos qu’ils éveillent en nous et d’en analyser le contenu à travers le matériel philosophique, symbolique, ethnologique, historique, sociologique et tous autres supports qu’ils nous livrent au passage. Le but est de restituer la charge émotive et intellectuelle que leur insufflèrent tour à tour des générations de conteurs dans le contexte de leur époque.

Histoire de Millau
 : le projet de donner une suite à l’Histoire de Millau à travers les siècles de Jules Artières prend corps avec l’intégration prochaine à nos ateliers de Christophe Saint-Pierre et d’une équipe d’archéologues.

Radiesthésie  :
Alain Sigg a animé avec constance un atelier qui a eu beaucoup de succès, mais ne répondant pas aux attentes de son responsable. Il n’y aura pas de saison 2011-2012 pour cet atelier.


Commentaires