Séance de rentrée des ateliers de la SEM (octobre 2011)

lundi 21 novembre 2011
par  Martine Astor

Séance de rentrée des ateliers de la SEM
Procès-Verbal de l’Assemblée plénière des Ateliers de la SEM
du mardi 19 octobre 2011

Présents : Georges Deruy, Maurice Labbé, M. Costecalde, M. Boudes, Alain Vernhet, Claude Lacombe, Albert et Marie-Lou Sigaud, Louis Valès, M. et Mme Lafon, Lili Laborie, M. Nouyrigat, M. Barthe, Raymond Guibert, Jean-Louis Cartayrade, Martine et Jacques Astor

Le Président ouvre la séance en remerciant l’ensemble des membres présents pour leur assiduité aux assemblées plénières.

Jacques Astor présente les ateliers :

Ecole Claude Peyrot

Il faut se féliciter du rapprochement géographique avec Recaliu qui est notre voisin au sein de l’ancien Collège des Garçons.
Nous entretenons par ailleurs de nombreux rapports d’amitié avec le Grelh rouergàs de Rodez. Le temps est proche d’une collaboration active avec cette société.
Pour le moment le Journal de Millau porte notre expression écrite, mais il faut aussi penser à Cantagrelh et Patrimòni. Une collaboration étroite avec le Grelh rouergàs va porter sur la publication de nombreux textes des Quatres Saisons de Claude Peyrot commentés en occitan et de textes d’auteurs millavois en graphie normalisée.
Il va falloir publier d’une manière ou d’une autre La Toponymie végétale de Raymond Guibert. Il va falloir faire un sort aux Mots millavois. Il sera difficile de collaborer avec des auteurs qui ont la perspective inverse de la nôtre et considèrent que le mot millavois peut être identique au mot biterrois, albigeois ou castrais.

Ateliers le Peuple des Gantiers et Mégissiers de Millau

On recherche un responsable pour cet atelier quand bien même n’y prendrait-il pas une part très active : il n’y en aura pas encore cette fois !
Le but de cet atelier est de rechercher des témoignages et pas seulement les aspects scientifiques et techniques du traitement des peaux. Le Président précise : « L’atelier du peuple des mégissiers et des gantiers, c’est recevoir la mémoire de ce peuple qui a fait Millau ».
Il est possible de croiser témoignages des gantiers et mégissiers et témoignages d’anciens habitants des quartiers de Millau.

Mémoire des quartiers de Millau

Alain Vernhet a pour domaine la rue Louis-Blanc, le Saoutadou, le Vieux Moulin et la Maison de la Cour des Miracles.
Jean-Louis Cartayrade et Lili Laborie étendent leur enquête à la rue Droite, la rue Pessière, la rue Bernard-Lauret, la rue des Fasquets et la rue du Mandarous.
La rue du Barry cumule les attentions de M. Costecalde et Claude Lacombe.
M. Costecalde travaille sur la Capelle avec Mme Lafon.
Christian Plagne s’occupe du boulevard Richard.
Des articles d’Albert Sigaud et de Robert Taurines sont en cours de parution.

Pourquoi notre démarche ? pour ceux qui, sans cela, ne sauraient jamais. Qui saura dans 20 ans ce qu’étaient l’Etoile du Midi ou les Docks Méridionaux ?

Alain Vernhet pose le problème du doublage avec des ouvrages actuellement publiés. La démarche n’est pas la même. Notre but est de préserver une mémoire et de travailler dessus, de faire des recherches de tous ordres : sociologiques, historiques, linguistiques…
Georges Deruy pose la question du débouché de cette transmission. Elle doit déboucher naturellement sur les jeunes. Notre société se rajeunit. On n’intéressera les jeunes qu’avec des sujets qui vont dans le sens de leur questionnement.
Dans cet atelier on cherche aussi un référent : Claude Lacombe se porte volontaire.

Maisons de vignes

Jean-Louis Cartayrade et Françoise Galès se réunissent pour mettre sur pied une méthode de travail à partir du parcellaire (fiches, cadastre napoléonien).

Atelier radiesthésie

Alain Sigg a animé avec constance un atelier qui a eu beaucoup de succès, mais ne répondant pas aux attentes de son responsable. Il n’y aura pas de saison 2011-2012 pour cet atelier.Il faut le regretter.

Atelier contes et légendes

Martine et Jacques Astor et Katia Fersing se réunissent pour une mise en place de la méthode d’approche des contes. Quelle place l’étude thématique et symbolique a-t-elle dans la perspective de la conteuse ? Dégagement des divers niveaux d’interprétation.

Atelier histoire de Millau

Christophe Saint-Pierre sera le responsable de cet atelier. Il a déjà envisagé plusieurs personnes pour travailler avec lui (dont Philippe Gruat).

Millau il y a 100 ans

Pierre Costecalde présente les bonnes feuilles de l’ouvrage Millau il y a 100 ans (140 pages) dont il est coauteur avec Christophe Besler et dont les documents sont puisés dans sa collection de cartes postales.

vue partielle des participants à la séance de rentrée (photo J.-L. Cartayrade)

Commentaires