Procès-Verbal de la réunion du bureau du 4 /11/2011

lundi 30 janvier 2012
par  Martine Astor

Procès-Verbal de la réunion du Conseil d’Administration
de la Société d’Études Millavoises

du 4 novembre 2011

Etaient présents :
André ARNAL, Jean-Louis CARTAYRADE, Pierre CHARLET, Pierre MAZARS, Léone PÉLISSIER, Albert SIGAUD, Louis VALÈS, Alain VERNHET, Martine et Jacques ASTOR.

Excusé : Laurent NICOLAS
Absents non excusés : Loïc MASSEBIAU, Bernard BRENGUES, Claude LACOMBE, Marc PARGUEL

Calendrier des causeries et conférences données hors des locaux de la SEM

Elles figureront toutes sans exception au titre d’un collectif SEM – Archives Municipales – Musée de Millau

Vendredi 9 décembre 18 h au CREA - La fille de lord Byron, par Jocelyne Maton-Canac.
Janvier : Sages-femmes de l’Aveyron, par Jean-Pierre Bénézet.
Février : Jules Ferry et Paul Bert en Indochine, par Jacques Chevallier.
Mars : Ethnographie des pratiques de graffs, par Katia Fersing.
Avril : L’abbé Carnus et sa montgolfière, par Jean-Luc Ginestet.
Avril : Le pétassou de Trèves.
Mai : Jean Moulin, par Robert Taussat (avec l’appui du sous-préfet de Millau).
Mai : Sévérac-le-Château au XVe siècle, par Juliette Dumazy (salle de conférence du CES).
Juin : Perrine Cros la cantinière, par Bernard Maury.
Un cycle de conférence ayant pour thème Espagne et Catalogne sera animé par les Archives Municipales.

Les dates des conférences n’étant pas encore fixées, nous avons donné sous toutes réserves le mois où elles pourraient avoir lieu.

Ouvrage de M. Paul Nogaret

Le courrier reçu par le Président Jean-Louis Cartayrade, les secrétaires généraux Martine et Jacques Astor et Jacques Frayssenge archiviste municipal fait état d’une convention de publication de l’ouvrage de Paul Nogaret. Si discussion rime avec convention, il ne peut s’agir que d’un accord oral et moral d’aide à la publication telle que nous l’avons définie au cours de nos CA antérieurs (pas d’édition au nom de la SEM, aide technique et culturelle et non financière).
La commission édition de la SEM a jusqu’ici été dans l’impossibilité d’émettre un quelconque avis ou de suggérer quelque correction dans la mesure où un blocage très apparent existait quant à la remise de la clef USB.
Le problème s’est déplacé aujourd’hui vers M. Frayssenge pressenti pour faire une préface, lequel juge que le texte qui lui est présenté n’est pas de la qualité souhaitée, ce qui entraîne une certaine défiance quant au soutien à apporter.
Enfin, dernier problème et non des moindres : la nouvelle mouture pour laquelle l’auteur a payé de ses deniers, se trouve dans une version informatique périmée illisible pour nos ordinateurs.
Le Président va répondre à M. Nogaret en tenant compte de tous ces éléments.

Inventaire. Fonctionnement de la bibliothèque et de la salle de lecture

A ce jour, 770 fiches ont saisies (cote, auteur, titre) par Mme Denise Roucayrol.
Il faut saisir en tout les 1100 titres du cahier de Léone.
Il y a en tout 3000 livres dans la bibliothèque de la SEM.
Il existe une codification couleur : rouge pour les ouvrages ayant directement trait à Millau ; couleur bleue pour les livres qui portant sur des sujets extérieurs à Millau.
Le fonds Cros-Saussol est de 1200 ouvrages environ. Certains d’entre eux font double emploi avec les nôtres. Ils seront vendus au profit de Millau-Mali et de l’Aide humanitaire pour Haïti.

Conditions de prêt : le prêt au sociétaire sera gratuit. Le prêt à domicile sera possible.
Des fiches individuelles seront à remplir par le sociétaire prenant un ouvrage : ces fiches comporteront les dates de sortie et de rentrée des ouvrages empruntés. Le sociétaire devra lui-même remettre en rayonnage l’ouvrage prêté. La personne non sociétaire devra verser 10 € qui constitueront son abonnement annuel à la salle de lecture.

Salle de lecture : pour limiter les vols de livres, la salle de lecture sera la petite pièce d’accueil et l’entrée côté couloir sera, d’une manière générale, condamnée. La salle Jacques Cros-Saussol sera entièrement à vocation de bibliothèque.
Elle sera ouverte aux jours et heures des ateliers sous la responsabilité de l’un des sociétaires présents.

D’autres rentrées financières

M. Charlet montre à quel point l’entretien des ouvrages et leur achat sont onéreux pour la société.
Il est entendu que les cotisations annuelles seront augmentées et passeront à 25 €.
Les consommations de boissons seront payantes : 20 centimes par café.
L’usage de la photocopieuse sera payant : 20 centimes par photocopie.
Il sera possible de demander une participation financière pour les auteurs demandant une aide à l’édition : elle consisterait en une prise de pourcentage sur les ventes d’ouvrages.

Entretien des locaux

Il est convenu que l’entretien des sols serait à la responsabilité des sociétaires à tour de rôle le samedi.

Inauguration du local

Même si tous les ouvrages ne sont pas en place, il est décidé que l’inauguration pouvait avoir lieu. Cela pourrait se faire durant la deuxième quinzaine de décembre. Vu le nombre de personnes à inviter, il faudra que cela ait lieu en deux fois : la première avec les élus ; la seconde avec les sociétés et établissements voisins de la SEM.

Prochaines échéances

Prochain conseil d’administration le 8 décembre.
Assemblée générale : 7 janvier.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.


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