Le Pétassou de Trèves- Conférence, le vendredi 23 mars à 20 h au CREA

lundi 12 mars 2012
par  Martine Astor

Le Pétassou de Trèves :

Le salut du Pétassou (photo Katia Fersing)

Entre permanence et mutations, spécificités locales

et dimension universelle

Regards croisés sur une tradition carnavalesque locale

Conférence-rencontre organisée par Katia Fersing (association La Tortuga), dans le cadre du collectif Société d’Études Millavoise, Amis du Musée de Millau et Archives Municipales
avec le soutien de la Mairie de Millau

Aux confins du Gard cévenol et de l’Aveyron caussenard, le village de Trêves conserve le personnage carnavalesque du Pétassou qui, affublé d’un masque et couvert de centaines de bandes d’étoffes de toutes les couleurs parcourt les rues le jour de la saint Blaise, le 3 févreir.
La conférence animée par une équipe d’ethnologues de l’Université de Bordeaux s’interrogera sur les origines et les filiations du Pétassou.

Répondant à l’appel lancé par Katia Fersing dans le but de poursuivre et d’approfondir un travail photographique sur le Pétassou de Trèves présenté ce mois-ci à l’Espace Culture de la Mairie de Millau, les habitants de la localité, accompagnés de Mme Escarmant et M. Pauvert (ethnologues spécialisés sur les questions relatives aux carnavals dans le sud de la France), seront les protagonistes d’une conférence-rencontre le vendredi 23 mars 2012, à 20h30, au Créa.

En évoquant l’ancrage local des pratiques liées à cette tradition toujours active au sein de la communauté, les trévezais s’attacheront à décrire les aspects concrets du rite et ses formes d’inscription à travers le temps. En s’appuyant sur leurs recherches respectives, Christine Escarmant et Dominique Pauvert (celui-ci était l’invité du Comité d’Organisation du Carnaval de Millau le 3 février dernier dans le cadre d’une conférence portant sur les origines du carnaval) tâcheront, quant à eux, d’inscrire ces pratiques au sein d’un ensemble plus global : c’est leur dimension universelle qui sera alors mise en lumière.

Les interventions seront ponctuées de projections vidéos et photographiques. Rendez-vous donc le 23 mars à 20 h au CREA.

Entrée libre


Commentaires