vendredi 13 avril au CREA à 17 h - conférence de Jacques Chevalier : « Faut-il débaptiser l’école Paul Bert »

mardi 27 mars 2012
par  Martine Astor

Dans le cadre du partenariat avec les Archives municipales, la Société d’Etudes Millavoises et les Amis du Musée de Millau :

Conférence le vendredi 13 avril 2012 à 17 heures par Jacques Chevalier
sur le thème :

« Faut-il débaptiser l’école Paul Bert »

De l’influence de Paul Bert et des acteurs de son époque, en Indochine et plus particulièrement au Viêtnam un pays qui avait connu 4000 ans d’esclavage, d’exploitation et domination par la Chine.

Ce pays là, le Viêtnam, a vu au cours du premier millénaire de notre ère, l’apparition d’une féodalité conduite par une série de rois auto-proclamés, et les souffrances (luttes intestines ; guerres de conquêtes ; migrations, accompagnées par les génocides des populations autochtones ; soulèvements, vite réprimés) se sont succédées jusqu’au XIX ème siècle.

Un pays dont l’épopée fut entrecoupée de périodes de paix et de développement, qui en 1280 reçut la visite de Marco Polo. Un pays où l’on voit au XV –XVII siècles les relations commerciales Portugaises s’accompagner d’assistance technique ( fonderie de canons et entraînement des troupes ).

Un pays enfin, où, au XIX ème siècle, après le temps des missionnaires, des amiraux, des explorateurs, vient le temps du développement avec l’arrivée
des européens, surtout français : aventuriers, entrepreneurs, fonctionnaires..

Paul Bert, Gouverneur de l’Indochine mort le 11 novembre 1886, à Hanoi,
fut-il un de ces aventuriers ou « un colonialiste, exploiteur, esclavagiste. » ?


Commentaires