Le prix François Fabié

lundi 18 juin 2012
par  Martine Astor

La chatte noire (photo M.A.)

PRIX FRANÇOIS FABIÉ

La remise du prix François François Fabié aura lieu le mardi 19 juin
à partir de 14 heures 30 à la Salle René Rieux.


Sous l’égide de la Société d’Etudes Millavoises

LE PRIX FRANÇOIS FABIÉ : RETOUR AUX SOURCES

Le moulin de Roupeyrac (photo M.A.)

Le 30 mai, des membres de la Société d’Etudes Millavoises et des enseignants dont l’école concourt au prix François Fabié se sont retrouvés à l’accueil du Moulin de Roupeyrac, à Durenque, pour une sorte de retour aux sources.

Les participants à la visite

Ce retour sur les premiers années de François Fabié était destiné à comprendre aussi bien la jeunesse dont il a toujours eu la nostalgie que la rudesse d’une époque et d’un pays, dont il sera nécessaire que nos jeunes prennent la mesure.

Poème "Ma maison" (photo M.A.)

Accueilli sur le sentier des premiers pas du poète par madame Jackie Canac, le groupe assista à une démonstration de mouture de blé, prodiguée par monsieur Henri Nouvel qui mit sa pédagogie à l’épreuve de ceux dont c’est le métier : il s’y est taillé un franc succès.

Le moulin à céréales (photo M.A.)
Le meunier Henri Nouvel (phot M.A.)
Explications du meunier (photo J.A.)

Ensuite, après avoir longé la Durenque (qui a tout donné à ces lieux et même son nom) sur quelques centaines de mètres, madame Suzanne Bonneau initia les participants aux mystères de la scie hydraulique et leur donna la recette de la fabrication de l’huile de noix.

La Durenque (photo M.A.)
La scie hydraulique présentée par madame Bonneau (photo M.A.)

En montant à l’étage, le groupe fit enfin connaissance avec l’intime de François Fabié où photos de famille, arbre généalogique poétique et exemplaires originaux de son œuvre donnent une incomparable occasion de rechercher liens et discontinuités entre les sociétés et les cadres de vie si différents dont a hérité François Fabié.

L’intérieur de la maison de François Fabié (photo M.A.)

poème "Maman" (photo M.A.)
Poème "A mon père" (photo M.A.)

Cette si enrichissante reprise de contact avec notre chantre du Rouergue se termina à une sympathique table du restaurant de Durenque.
L’attribution du prix François Fabié aura lieu en séance publique à la salle René Rieux, le mardi 19 juin, à partir de 14 heures 30. Meilleur accueil à tous.

Photo François Fabié (photo M.A.)

Commentaires