SORTIE FORAINE DE LA SEM - SAMEDI 30 JUIN 2012

mardi 3 juillet 2012
par  Martine Astor

La sortie foraine de la SEM le samedi 30 juin :
La rencontre de deux Sociétés savantes

Cette année, c’est à la rencontre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron qu’a souhaité se rendre la Société d’Études Millavoises pour sa sortie foraine annuelle. Rencontre fructueuse s’il en fut, puisque après un sympathique accueil dans les locaux de la société ruthénoise où les échanges des discours des Présidents Daniel Marty et Jean-Louis Cartayrade ont permis de mieux cerner les finalités de ces deux « sœurs » d’esprit, le bibliothécaire, Pierre Lançon, à travers un riche diaporama, a montré aux participants quelques richesses parmi les trésors que garde en dépôt la Société des Lettres ; notamment les « Mémoires d’un Calviniste » et d’autres ouvrages remarquables par leur beauté et leur ancienneté. Jacques Frayssenge, vice-président de la Société des Lettres, nous a ensuite commenté l’ouvrage de l’obituaire de Notre-Dame dont il a bien avancé les travaux de transcription.
Après un copieux repas au restaurant « Le Kiosque », la visite s’est poursuivie dans le Palais de l’évêché où notre dynamique et érudit guide, monsieur Christophe Lauras, nous a fait découvrir les richesses des peintures des plafonds des trois salons.
Et au final, ce fut une visite particulièrement enrichissante de la cathédrale qui fut proposée aux participants. Les plus courageux – et ils furent nombreux –, affrontèrent l’ascension du clocher. En fait, ce ne fut pas l’Annapurna, mais une visite pleine d’imprévus, où, arrivés tout en haut, on put tutoyer les anges et découvrir la signature de Loiseleur de Longchamp dans ses travaux de triangulation destinés à l’établissement de la carte de France.
Les deux Société ont promis de se retrouver. Rendez-vous est donc pris à Millau pour une date à définir.

Photo 1 :
Une vue de l’assemblée dans les locaux de la Société des Lettres de l’Aveyron.


Photo 2 :
Au plafond d’un des salons du palais de l’Évêché, une des peintures symboliques à la gloire de Louis XIV (grand artisan de la Contre-Réforme).


Photo 3 :
Quelques membres de l’assistance dans les salons du palais de l’Évêché .


Photo 4 :
L’un des quatre anges adorant la Vierge au sommet du clocher .


Photo 5
Arrivés au sommet du clocher : « Tout est accompli … »

(texte et photos : Martine Astor)


Vous pouvez voir les photos des moments forts de cette journée dans la rubrique "Galerie"


Commentaires