ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SEM 2012

lundi 17 décembre 2012
par  Martine Astor

La Société d’études millavoise en assemblée générale

Une vue de l’assemblée (photo Martine Astor)

Le samedi 15 décembre 2012, la Société d’Etudes Millavoises s’est réunie en assemblée générale. Les propos du président Jean-Louis Cartayrade et de ses secrétaires généraux montrent que la SEM est à un tournant important de son devenir.

Les rapports des uns et des autres montrent l’activité déployée dans nombre de secteurs : la mémoire de la langue, la mémoire millavoise, les oustalous, le légendaire régional, autant d’ateliers qui montrent avec quelle vitalité la SEM a traversé 2012.

Le développement du site internet, l’intérêt qu’il suscite particulièrement auprès des expatriés, montrent combien la société a su négocier le tournant de sa présence dans les moyens modernes de communication et de diffusion de l’information.

Paul Finiels, présent dans l’assemblée, a montré sa satisfaction devant le savoir-faire déployé pour le maintien du souvenir de François Fabié parmi les jeunes générations. Les rédactions d’hier ont fait place à la comédie, à l’expression orale et plastique et c’est ainsi que la poésie de Fabié se perpétue de décennies en décennies.

Savoir surfer sur les nouveaux médias et les nouvelles générations ne doit tout de même pas cacher le poids des ans qui se fait de plus en plus lourd sinon sur la SEM elle-même (toujours jeune) mais sur ses sociétaires.

Les diverses interventions ont été pour faire appel à des énergies nouvelles : rien ne sert de faire des projets si l’on n’en trouve pas les promoteurs. Nous avons trop de trains sur les quais, beaucoup de bagages et des voyageurs en nombre, mais pas assez de locomotives.

Des raisons d’espérer, cette assemblée générale nous les a données dans ce sens avec la possibilité d’avancer avec plus de tonus dans l’atelier des maisons de vigne et avec la concrétisation du grand chantier d’histoire millavoise. Cela ne serait pas possible sans des sociétaires jeunes et compétents qui se rattachent avec plaisir à l’enseigne de la SEM.

Un grand pas va être fait vers les recherches locales qui sont le cœur vivant de nos projets, avec la reprise, un temps abandonnée, des communications du samedi matin. A ce sujet, Martine Astor propose d’ouvrir l’espace du site internet SEM à des communications de longueur raisonnable.
L’Assemblée générale de notre société se déroula avec bonheur comme on a l’accoutumé.

On constata avec satisfaction que le référencement de notre belle bibliothèque était pratiquement terminé et qu’il fallait dès lors s’attaquer au riche fonds Cros-Saussol. Ce fut l’occasion de remercier les donateurs d’ouvrages et particulièrement mademoiselle Ramon.

On rappela les conférences de l’année écoulée, conférences qui ont lieu dans le cadre du collectif SEM, Archives municipales et Amis du Musée.
On passa en revue les diverses conférences à venir durant l’année 2013.
Rayon projet, il a été prévu, en juin 2013, de déposer une plaque commémorative sur la façade de la maison natale de Georges Girard.

Après le compte rendu financier par les trésoriers, l’assemblée a procédé au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration.
Voilà donc les points forts et les orientations nouvelles d’une société qui a charge de transmettre des flambeaux qui ne doivent jamais s’éteindre.

Le Secrétariat de la SEM



Commentaires