Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 15/12/2012

dimanche 30 décembre 2012
par  Martine Astor

Procès-verbal de l’Assemblée générale du 15 décembre 2012

Etaient présents :
Maurice LABBÉ, Bernard MAURY, Michèle VINCENT, Raymond GUIBERT, Alain BOUVIALA, Mme Jocelyne MATHON-CANAC, Lili LABORIE, Dominique NOUYRIGAT, Alain VERNHET, Jean-Louis CARTAYRADE, Pierre CHARLET, Claude LACOMBE, Léone PÉLISSIER, Louis VALÈS, Martine ASTOR, Jacques ASTOR, Albert SIGAUD, Christophe SAINT-PIERRE, Mme LAFON, Patrick CASTAN, Mme GOUACHE, Georges BOUDES, Bernard MAUREL, Sylvie MALLINGER, George OSTERMEYER, Bernard BRENGUES, Elisabeth TROUVIER-PONS, Paul et Claude FINIELS.
Non-sociétaire : Madame Isabelle JASSIN.
Excusés : André MAURY, Marc PARGUEL, A.M. CAILHOL, F.P. ROSSI , Alain KOREN, Josette LAVAUR.

Le Président ouvre la séance en demandant à l’Assemblée d’observe une minute de silence en la mémoire de nos Amis disparus, Robert Taurines et Paul Nogaret.
Avant de passer la parole au Secrétaire Général, le Président fait un tour d’horizon sur la saison écoulée :

  • - La saisie informatique de la bibliothèque progresse grâce au travail de l’équipe qui s’est chargée de ce dossier. Merci à toutes les quatre. Il nous faudra, une fois ce travail réalisé, mettre en place un règlement d’utilisation et intégrer cet inventaire sur notre site internet.
  • - Notre site internet est maintenant opérationnel. C’est tout le travail de Martine qui gère le fonctionnement et les articles publiés. Elle a droit avec Jacques à tous nos remerciements pour ce travail permanent de maintenance et de mise à jour.
  • - La presse locale et en particulier le Journal de Millau, nous ont grandement ouvert leurs pages. Tous nos remerciements à nos Secrétaires généraux pour l’important travail (articles, photos etc.) qu’ils ont réalisé durant toute l’année pour mettre notre Société en vitrine. Merci aussi à tous ceux qui publient sur les journaux.
  • - Nous avons lancé beaucoup de projets. Certains sont sur les rails, d’autres ont quelques difficultés à démarrer ou à trouver un mode de fonctionnement efficace. Nous sommes certainement à un moment de croissance où une respiration est peut être nécessaire. L’optimisme est toutefois de mise en regard des objectifs atteints, aujourd’hui, par la Société.
  • - Pour terminer ces propos je souhaite vous rappeler que notre honorable Société fonctionne et ne peut fonctionner que grâce à l’implication de chacun et chacune de ses Sociétaires. Essayons de faire l’effort d’être, plus que des consommateurs, mais des acteurs actifs et impliqués dans la vie de la société d’Etudes Millavoises. Je tiens à ce propos, à adresser mes remerciements les plus sincères aux Membres du Conseil d’Administration et du Bureau pour tout le soutient qu’ils m’ont témoigné durant toute cette saison. Si notre Association est aujourd’hui ce qu’elle est, c’est le résultat de tout votre travail.

Rapport d’activité

  • Le rapport d’activité de l’année 2012 est exposé par le Secrétaire général.
  • - Inauguration de notre nouveau local le samedi 20 avril.
  • - Le site internet qui depuis sa création compte 5000 visiteurs avec une fréquence de 100 visites quotidienne.
  • - Le Prix François Fabié du 19 juin avec 7 écoles concurrentes
  • - Les différentes conférences et rencontres (13) effectuées dans le cadre du collectif SEM, Amis du Musée et Archives municipales.
  • - Les Ateliers de la SEM : Ecole Claude Peyrot, Mémoire de nos quartiers millavois, Les maisons de vigne, Le légendaire local et ses symboles.
  • - La sortie foraine du 30 juin à Rodez à la rencontre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron.
    Après cette présentation détaillée et commentée ce compte rendu est approuvé par l’Assemblée générale.

Rapport financier

Le rapport financier de l’année 2012 est exposé par les Trésoriers. Il laisse apparaître un excédent de 831€ 26, sachant que 357.35€, (dont 200€ de fonctionnement des ateliers) sont engagés et non payés.
Il est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée générale.

Prévision de Budget 2013

Le Trésorier adjoint donne lecture de la prévision des dépenses pour 2013.
Il s’équilibre pour un montant de 2 910.€ avec un montant de la cotisation proposé maintenu à 25.€
Ce projet est adopté à l’unanimité par l’Assemblée.

Renouvellement du tiers sortant

Louis Vales, Léone Pélissier, Marc Parguel, Jacques Astor, Claude Lacombe expriment leur vœu d’être renouvelés au sein du C.A.
Laurent Nicolas n’a pas, à ce jour, renouvelé sa candidature. Si l’en exprimait le désir sa candidature serait acceptée.
L’Assemblée générale renouvelle les membres qui le désirent.

Conférences 2012-2013
Collectif Société d’Etudes Millavoises, Amis du Musée de Millau et Archives Municipales

15 et 16 septembre : Journées du Patrimoine

Mercredi 17 octobre : 20h30, Salle de conférence du CREA. Jean Moulin ou l’honneur de la République. Par Robert Taussat. (Société d’Etudes Millavoises)

Vendredi 26 octobre : 18h30, Salle de conférence du CREA : Les Carnets de Marie Louise Vaissière. Par Claudette Lavabre (Amis du musée)

Vendredi 16 novembre : à 20h30, Salle de conférence du CREA : La famille en Rouergue à la fin du Moyen Age. L’exemple de Sévérac le Château. Par Juliette Dumazy, Maître de Conférence à l’Université d’Orléans (Archives municipales)

Vendredi 7 décembre : à 20h30, Salle de conférence du CREA : La vie traditionnelle sur le Causse Méjean. Par André Arnal (Société d’Etudes Millavoises)

Vendredi 25 janvier 2013 : à 18h30, Salle de conférence du CREA : Le château de Gaston Phébus. Par Françoise Galés (Amis du Musée)

Mercredi 27 février 2013 : à 15 heures au CREA : Emma Calvé ou l’état de grâce. Par Jocelyne Maton Canac (Société d’Etudes Millavoises)

Jeudi 14 mars : à 20h30 au CREA : La Terreur à Sévérac le Château 1793/1794. Par Mr George Ostermayer. (Archives municipales)

Vendredi 5 avril : à 18h30 au CREA : Un Peintre nommé George Daniel de Monfreid. Par Marie Claude Valaison.(Amis du Musée)

Vendredi 24 mai : Sous réserve, à 18h30 au CREA : L’amélioration du scaphandre par Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouse. Par Jean-Luc Ginestet (Société d’Études Millavoises)

Vendredi 14 juin : Sous réserve, à 18h30 au CREA : La culture des apparences. Par Daniel Roche. (Archives municipales)

Mercredi 19 juin : à 18h30 Salle René Rieux : L’abbé Testory, un aumônier militaire. Par Bernard Maury. (Société d’Etudes Millavoises)

Sortie foraine

Prévision de sortie Foraine 2013 à Espalion pour une rencontre avec les Associations culturelles de cette ville. Elle aura lieu le samedi 29 juin 2013.

Millau et son Histoire

Christophe Saint Pierre nous fait part de l’avancée des travaux de cet atelier. Il envisage, avec les personnes qui doivent l’accompagner dans cette recherche, une éventuelle publication dont il nous présente un exemple. Il envisage et propose une approche en 5 chapitres qui pourront être publiés séparément : 1- Quand Millau était Gaulois (IIe-Ier s. av. n.e .) 2- Condatomagus, une agglomération secondaire gallo-romaine (Ier au Ive s. de n.e.) 3- De Condatomagus à Amiliavus, où sont-ils passés (Ve au Xeme S.) 4- L’affirmation du burgus médiéval (XIe au XIIIe siècle) 5- Du Roi d’Aragon au Roi d’Angleterre (XIIIe au XIVe Siècle).

Prix François Fabié
Patick Castan, en charge de ce dossier, nous fait un rappel sur le Prix 2012. Au sujet de celui de 2013, il est en contact avec l’Inspection Académique de Millau, le projet envisagé consisterait à faire participer, comme les années précédentes, les classes du primaire. Le sujet pourrait ne prendre en compte qu’un seul poème de Fabiè. En attendant, il se propose de réunir, sous peu, la commission ad hoc de la Société pour la mise en place de ce Prix 2013.

Bibliothèque
Lecture est donnée de la liste des achats d’ouvrages depuis notre dernière Assemblée, celle des dons d’ouvrages et des abonnements divers.
Mademoiselle Ramon, partie en Maison de retraite a donné une partie de sa bibliothèque à notre Société.

Questions diverses
La Commission municipale de dénomination des rues propose à la Société d’Etudes Millavoises d’apposer une plaque commémorative honorant la mémoire de notre ancien Président Georges Girard. Elle sera apposée sur la façade de la maison dans laquelle il a passé une grande partie de sa vie, place de la Tine. Cette cérémonie aura lieu le samedi 8 juin 2013, à 11 heures.
Notre Conseil d’Administration va se saisir du dossier de cette organisation.

Le repas habituel des Adhérents, du début d’année, aura lieu le samedi 12 janvier à 12 heures.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.


Commentaires