Assemblée Générale du 27 novembre 2010

vendredi 1er avril 2011
par  Martine Astor

Le samedi 27 novembre, la Société d’Etudes Millavoises a tenu son assemblée générale. Le nombre de participants réunis rue Basse suffit à montrer sa vitalité et sa volonté de lutter contre la frilosité qui affecte les projets en mal de réalisation.

Affectée par la disparition de son ancien président Georges Girard, cette société a recherché, avec à sa tête Jean-Louis Cartayrade, son nouveau président, un nouveau souffle. Il ne lui fera pas défaut.

A.G. du 27 novembre 2010 (photo Martine Astor)

Le Président a ouvert la séance en envisageant tous les aspects de la vie de notre société durant l’année écoulée. Il a particulièrement insisté sur deux points : 1)l’ouverture de la SEM aux autres sociétés : par exemple avec le Cercle Généalogique du Sud-Aveyron, le Musée et les Archives ; 2) la nécessité de changer de local (trop exigu, humide, difficile à chauffer) et les difficultés à en obtenir un nouveau qui puisse combler notre attente.

Le Secrétaire général, Jacques Astor, a développé les thèmes introduits par le Président : Soirée d’hommages à Georges Girard ; Conférences et communications de l’année écoulée ; Prix François Fabié ; Journée du Patrimoine ; L’ouvrage d’Armand David Mendelson ; Relation avec les associations ; Commission assistance à la publication ; Salle de lecture ; Site Internet ; Ecole Claude Peyrot ; activité de nos sociétaires. Il a particulièrement insisté sur les ateliers de recherche, de réflexion et de communications (orales ou écrites) où la SEM trouvera sa raison d’être.

Louis Valès, le trésorier, a donné lecture d’un rapport financier très positif.

Le responsable de la commission édition a fait l’état des ventes de l’ouvrage et du DVD « Hommage à Georges Girard » et signalé que l’un et l’autre seront toujours en vente sans aucune limitation.

La sortie foraine 2011 aura lieu à Peyre. Notre guide y sera le docteur Annette Régi. Communications prévues d’Alain Vernhet et de Jacques Cros-Saussol. Notre guide y sera le docteur Annette Régi. Pour l’automne, on pourrait prévoir une visite au pays de Joseph Vaylet, à Espalion.

Cette assemblée générale a vu de nouveaux membres la rejoindre et a eu ainsi le plaisir d’accueillir Christophe Saint-Pierre, Alain Bouviala, Patrick Castan et Jacques Chevallier. Elle a également pu saluer le retour d’Alain Sigg qui est la cheville ouvrière de l’un de ses ateliers.

L’assemblée a enfin procédé au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration : Bernard BRENGUES, Jacques CROS-SAUSSOL et André ARNAL ont été renouvelés à l’unanimité. Gilles BANCAREL est démissionnaire.

Le conseil d’administration passe en outre de 12 à 16 membres avec Pierre Charlet, Claude Lacombe, Loïc Massebiau et Martine Astor qui sont acceptés comme membres.

L’ordre du jour étant épuisé, la Président invite les membres présents à se diriger vers le cimetière pour se recueillir sur la tombe du regretté Georges Girard.

Hommage à Georges Girard (photo Jean-Louis Cartayrade)


Commentaires