COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMNISTRATION DE LA SOCIETE D’ETUDES MILLAVOISES JEUDI 18 AVRIL 2013

samedi 4 mai 2013
par  Martine Astor

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMNISTRATION DE LA SOCIETE D’ETUDES MILLAVOISES
JEUDI 18 AVRIL 2013

Avant de passer à l’ordre du jour, le Président indique qu’il a demandé comme prévu par le Bureau à Isabelle Jassin de participer à nos réunions afin d’en assurer le secrétariat. Il fait, d’autre part, observer que la rentrée 2013 a démarré dans de bonnes conditions avec quelques observations sur :
-  Les difficultés de démarrage de certains ateliers (Oustalous de vignes notamment)
-  Certaines cotisations annuelles non réglées à ce jour par certains adhérents. Une relance par courrier s’impose pour certains.
Il n’en demeure pas moins que des projets ont été lancés, d’autres attendent d’être concrétisés d’où l’importance de l’implication de tous les adhérents. Une fois encore, le Président a salué le travail fourni par les Epoux ASTOR et tout particulièrement Martine qui actualise régulièrement le site internet, vitrine virtuelle qui se tourne vers l’avenir en dévoilant les programmes et les objectifs de la SEM. Martine regrette toutefois que le site ne génère pas davantage de messages alors même qu’à ce jour, le site internet est régulièrement visité.

Ce jour, il a été convenu ce qui suit :

I - Sur le prix François FABIE (dirigé par Patrick CASTAN) :
Ce concours qui s’adresse aux élèves du primaire aura lieu le mardi 11 juin 2013 à 14 heures 15 à la Salle René Rieux à MILLAU.

II - Sur la journée foraine :
Elle aura lieu à ESPALION le samedi 15 juin 2013 en association avec « Culture et Patrimoine » qui propose à la SEM de se retrouver à 10 heures 15 au Château de Calmont d’Olt, ancienne forteresse médiévale juchée sur un piton dominant ESPALION avec sa visite complète. (coût 5 euros) Il est indiqué qu’un parking sera à la disposition pour garer les véhicules à proximité du Château pour ceux qui ont des difficultés de marche. Pour les autres, il suffira de franchir une montée pédestre, manière d’oxygéner les poumons.
A 12 heures : retour à la Salle de la Mairie pour un apéritif. Il serait opportun d’offrir un ouvrage sur Millau. Puis, restaurant en face la Mairie à « LA TOUR » (coût 22 euros par personne, vin et café compris)

Après midi : visite des deux musées d’Espalion :
Le musée du Scaphandre qui a été créé autour des inventions des espalionnais ROUQUAYROL et DENAYROUZE, qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l’histoire de la plongée. De nombreuses pièces rares, voire uniques sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier.
Le musée des Arts et Traditions Populaires qui présente des objets traditionnels. Il doit son existence à Joseph VAYLET (1894-1982), majoral du félibrige, qui sa vie durant a rassemblé les collections et créé l’association chargée de continuer et pérenniser son œuvre.
Visite également de la Chapelle des Pénitents (chapelle baroque du XVIII siècle), de la ville d’Espalion sans oublier la Chapelle de Perse, église St Hilarian qui fut construite dans la première moitié du 12ème siècle. Ancienne église paroissiale d’ESPALION, elle n’est plus aujourd’hui qu’une chapelle de cimetière.

III - Sur l’inauguration de la plaque commémorative de Georges GIRARD :
Elle aura lieu le samedi 8 juin 2013 à 11 heures – Place de la tine devant la maison où Georges GIRARD a passé une grande partie de sa vie. Le coût financier de la plaque sera pris en charge par la commune de Millau. Il est proposé de graver sur ladite plaque « ….. Maire de la Tine – Georges GIRARD a vécu une grande partie de sa vie dans cette maison – Majoral du Félibrige – LA MEMOIRE DE MILLAU… »

IV - Sur la réédition de la conférence de Jocelyne MATON CANAC : « Emma Calvé ou l’état de grâce »
Une nouvelle conférence aura lieu par Jocelyne MATON CANAC le samedi 25 mai 2013 à 14 heures 30 à la Salle de Conférence de DECAZEVILLE. Il est précisé que la conférence faite à MILLAU sous la direction de Jocelyne MATON CANAC a été remarquable et sa participation à DECAZEVILLE démontre qu’elle a attiré l’attention du Président de l’Office de Tourisme de DECAZEVILLE, citée où est née Emma « CALVET », grande cantatrice que nous connaissons sous le nom d’Emma CALVE. Elle proposera au public décazevillois de redécouvrir cette cantatrice célèbre et adulée (1858 – 1942) Félicitation encore à Madame Joselyne MATON CANAC. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’être présents à la première conférence, la deuxième s’impose… Le Président demande aux Membres du Conseil de faire un effort pour se déplacer à Decazeville afin de soutenir Jocelyne.

V - Sur la création d’un nouvel atelier :
Le thème serait « la mémoire des peintres du millavois ». Cette création paraît être une excellente idée quand on sait que de nombreux peintres domiciliés à MILLAU ou dans les environs aujourd’hui décédés et devenus inconnus, ont fait une carrière hors pair.

VI - Sur les autres ateliers :
-  Ecole Claude Peyrot : en cours d’activité
-  Lous oustalous de vigne : en cours même si le mode de fonctionnement a du mal à trouver un rythme régulier. Il ne faudrait pas que ce soit toujours les mêmes personnes qui s’investissent dans ce projet. Mais la persévérance est de mise…

VII - Sur la journée du patrimoine :
-  Elle aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013.
-  A ce titre, en co-organisation avec les Archives Municipales, la SEM et la Paroisse de Millau, il est proposé une visite et une exposition à l’Eglise NOTRE DAME.


Commentaires