Conférence de Bernard Maury : Louis TESTORY, aumômier militaire

dimanche 26 mai 2013
par  Martine Astor

Mercredi 19 juin 2013 à 18h 30 :
Conférence de Bernard Maury
à la salle René Rieux

LES AVENTURES DU MILLAVOIS
LOUIS TESTORY, AUMONIER MILITAIRE DANS LES ARMÉES DE NAPOLÉON III

Buste de Louis Testory (coll. Bernard Maury)

Le mercredi 19 Juin 2013, à 18 heures 30, à la Salle René RIEUX, Bernard MAURY de la Société d’Etudes Millavoises nous racontera les aventures épiques du Millavois Louis TESTORY (né le 14 mai 1822 à Millau, d’une famille de mégissiers), aumônier militaire dans les Armées de Napoléon III.
Toujours volontaire pour exercer son ministère auprès des soldats, Louis TESTORY est le seul aumônier militaire qui a participé aux trois campagnes de Crimée, d’Italie et du Mexique. Il est présent au siège de Sébastopol, à la bataille de Solférino et au siège de Puebla au Mexique où il a été aumônier en chef du Corps Expéditionnaire pendant cinq ans. A Mexico, il côtoie fréquemment le Commandant en Chef, le Maréchal Bazaine, mais aussi, l’Empereur Maximilien 1er et sa femme Charlotte.
De retour en France, il est nommé chanoine au Chapitre de la Basilique de Saint-Denis. En 1870, il se porte volontaire pour suivre une unité de Francs – Tireurs qui part se battre contre les Prussiens. Après le siège de Paris et la Commune, il accompagne des familles de déportés en Nouvelle -Calédonie. En conflit avec Rome depuis la campagne du Mexique, il ne sera jamais nommé évêque. Déçu, il se retire à Méré, près de Versailles, dont il sera le curé jusqu’à sa mort survenue le 25 Septembre 1900.
Louis TESTORY est Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, mais aussi titulaire de plusieurs décorations françaises et étrangères. Elles seront exposées le jour de la conférence qui sera illustrée par de nombreuses photos et gravures. Le conférencier a puisé ses sources principalement dans l’abondante correspondance de Louis TESTORY, auprès des archives de plusieurs diocèses et du Service Historique des Armées.
La famille de Louis TESTORY est liée par Rose et Joséphine (sœurs de Louis) aux familles BALSAN et CREBASSA, bien connues des Millavois.
La Société d’Etudes Millavoises vous invite à venir nombreux assister à cette conférence pour découvrir ce personnage hors du commun.
(Entrée libre et gratuite).

Dans le cadre des Conférences du collectif Société d’Etudes Millavoises, Amis du Musée et Archives Municipales

---------------------------------------------------------------------------------

Conférence de Bernard Maury : les aventures du Millavois Louis Testory, aumônier militaire, dans les armées de Napoléon III

COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE par Martine Astor

Conférence de Bernard Maury : Louis TESTORY, aumômier militaire

Le 19 juin, en la Salle René Rieux du CREA, une nombreuse assemblée a répondu à l’invitation de Bernard Maury, en la présence de monsieur le député Alain Marc et de Guy Durand, maire de Millau et de nombreuses autres personnes connues pour leur goût de l’histoire de Millau et des Millavois.

Présenté par Jean-Louis Cartayrade, président de la Société d’Etudes Millavoises, Bernard Maury a, dans son style inimitable où le précis ponctué d’humour et de bonhomie n’est jamais lassant, brossé le portrait de Louis Testory, aumônier de l’armée impériale (1822-1900).

Un personnage étonnant, tel un récif émergeant sans cesse au-dessus des flots, sans jamais avoir la maîtrise de la profondeur des eaux.

A travers trois campagnes (campagne d’Italie, campagne de Russie, guerre du Mexique), il sue sous le harnois et paie de sa personne, en secourant, armé de seule foi, des centaines de blessés. Bravant le typhus et le choléra, pour lui tout va bien alors que tout va mal.

Entre le sabre et le goupillon, préférant toutefois l’odeur de la poudre à celle de l’encens, il ne retirera de l’Armée que des médailles, le titre d’aumônier en chef lui ayant été refusé. De l’Eglise, il obtiendra d’être chanoine de la basilique de Saint-Denis à Paris alors que, vingt ans durant, il aura postulé pour un évêché à Fréjus, Saint-Flour ou Alger.

Sa retraite parisienne est à l’image de sa vie. Dans Paris occupé, il est franc-tireur, puis en butte aux Prussiens dégradant sa cathédrale, il est arrêté et libéré in extremis. En 1873, après la victoire des Versaillais sur la Commune, il escorte sur le Fénelon, un convoi de 93 femmes et 42 enfants déportés vers la Nouvelle-Calédonie.

Remercions monsieur Bernard Maury de nous avoir fait connaître Louis Testory, un personnage à la fois simple et complexe dont la vie épousa sans cesse les tourments de l’histoire et mériterait d’être portée à l’écran.

Martine Astor


Commentaires