PV DU 7 NOVEMBRE 2013

vendredi 22 novembre 2013
par  Martine Astor

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SOCIETE D’ETUDES MILLAVOISES DU JEUDI 7 NOVEMBRE 2013 A 17 HEURES

Ordre du jour :
• Activités des Ateliers et perspectives
• Salle Emma Calvé du CES
• Calendrier des Conférences
• Journée Foraine
• Questions diverses

Etaient présents : Jean Louis Cartayrade, Jacques et Martine Astor, Alain Vernhet, Pierre Charlet, Claude Lacombe, Bernard Maury, Louis Vales, Marc Parguel, Léone Pélissier, Isabelle Jassin.
Etaient absents : Pierre Mazars, André Arnal
il a été convenu ce qui suit :

I – Sur les activités des Ateliers et perspectives :
Divers ateliers sont en cours, précision faite que certains fonctionnent mieux que d’autres. Il n’en demeure pas moins que d’autres projets sont élaborés sur des thèmes différents et intéressants :

L’atelier Peyrot : travail en cours :
- Les poilus de la guerre de 1914 : recherche basée sur des éventuels écrits en occitan tels que courriers, cartes postales, photos….
la naissance de l’Occitanie : c’est un projet de recherches sur l’histoire de la langue occitane depuis sa naissance jusqu’au cinq premiers siècles de son usage.
la normalisation du dictionnaire Vaissié
exposition au mois de mars ou juin 2014 sur le thème du félibrige pour le centenaire du décès de FREDERIC MISTRAL (1830 – 1914) , membre fondateur du félibrige.

- Les oustalous de vigne :
Depuis le début, les idées ont été fort nombreuses et demeurent à exploiter. A signaler le travail fourni par Alain Bouviala.. Une idée est lancée : Localiser des maisons de vigne, les photographier pour constituer une base de travail qui permettrait de poursuivre dans cette activité.
La mémoire des peintres millavois : Depuis quelques temps, on a évoqué l’idée de créer un atelier sur la recherche et l’étude des peintres du millavois. Rappelons que ce nouvel atelier aurait pour but « d’inventorier » les artistes peintres ou sculpteurs locaux qui ont eu une carrière artistique plus ou moins connue. Pour ce faire, un rendez vous a été pris avec Yvon Jean et Paul Bernad.

-  Les ciseaux de la mémoire  :
L’idée de Jacques et Martine Astor est de constituer un atelier basé sur la mémoire collective. Cette mémoire se manifeste par des ouvrages, des photos, des articles de presse, des traditions…. Ces divers supports permettent la transmission de la mémoire. Pourquoi ne pas reconquérir cette mémoire collective par des recherches, des découpages d’articles de presse ou tout support susceptible de favoriser une communication …Un autre support pour reconquérir la mémoire collective : Le contact avec les maisons de retraite permettrait d’aborder ceux qui ont déjà vécu, ont de l’expérience et de pouvoir répertorier leurs idées
Jacques Astor propose dans un premier temps de procéder à des simples découpages d’articles, de photos, sur des thèmes qui concernent notre région (ex la chasse, la nature, ….des personnages…. ) et de les coller sur des classeurs par exemple et d’y rajouter des notes personnelles, le but étant de constituer des dossiers de travail basés sur l’histoire millavoise.
Cette idée pertinente mérite d’être approfondie pour concrétiser un nouvel atelier si des intervenants étaient intéressés.

Questions diverses :

Le fils de feu Louis BRETOU détient des écrits et articles rédigés par son père journaliste. Rappelons que Louis Bretou avait également la passion du pinceau. Il est d’accord pour les remettre à la Société d’Etudes Millavoises dans le but de répertorier, photocopier les ouvrages de Monsieur Louis Bretou pour établir un inventaire.

Monsieur Chateau souhaiterait numériser l’ouvrage « La Cuisine Millavoise ». Il faudra mener une réflexion sur cette demande. Les membres du Conseil vont réfléchir à cette proposition.

II – Salle Emma Calvé du CES :
Au nom de l’Association des Amis d’Emma Calvé, le Président de la SEM était présent à une réunion qui s’est tenue à la Mairie avec le Principal du Collège Marcel Aymard à Millau. Au mois de juin 2014, ce dernier souhaiterait inaugurer la salle d’auditorium du CES qui porterait le nom d’Emma Calvé, cantatrice célèbre (1858 – 1942) avec des festivités pour la circonstance.
Il propose un programme d’exposition, concert et conférence.
La SEM s’impliquera dans cette manifestation.

III – Le Calendrier des Conférences :

Le collectif ne s’est pas encore réuni mais d’ores et déjà, Jacques Frayssenge propose plusieurs conférences intéressantes.
Jocelyne Maton-Canac propose une conférence qui pourrait se dérouler au mois de mars 2014 sur le thème de « Mireille » de Charles Gounod
Jean Luc Ginestet propose en Mai « Rouquayrol et Denayrouse, des Rouergats à l’origine du scaphandre autonome

Dans le cadre des activités de la Société d’Etudes Millavoises, des communications dans nos locaux sont projetées.

IV – La Journée Forraine :

Cette journée fixée au samedi 28 juin 2014 aura lieu à Saint-Affrique, à la maison de la Mémoire.

PROCHAINE REUNION du Conseil d’Administration de la Société d’Etudes Millavoises : le jeudi 28 novembre 2013 à 16 heures ayant pour ordre du jour :

L’Assemblée générale aura lieu le samedi 14 décembre 2013 à 9 heures 30.

La séance est levée à 18 heures 30


Commentaires