Mardi 13 janvier 2015, 20h30, au CREA - Millau - CONFERENCE : Protestants donc résistants : 1940-1945 : 4 p

jeudi 18 décembre 2014
par  Martine Astor

CONFERENCE
« Protestants donc résistants :
1940-1945 : 4 pasteurs dans la tourmente »

Mardi 13 janvier 2015, 20h30, au CREA - Millau
par Luc SERRANO, pasteur de l’Eglise Protestante Unie du Rouergue

« Qu’est-ce, au fond, qu’un grand homme ? » C’est la question que pose à propos du Docteur Albert Schweitzer, Pierre Lassus dans sa magnifique biographie parue en 1995 chez Albin Michel.

C’est en résonance à ce questionnement que le pasteur Luc Serrano, historien de formation, a choisi de commencer cette évocation de la vie des pasteurs Idebert Exbrayat, Roland de Pury, André Trocmé et Dietrich Bonhoeffer  : quatre grandes figures du protestantisme contemporain qui ont, chacun à leur manière, démontré ce lien souvent étroit entre de profondes convictions protestantes et un esprit de résistance.

Au fil de ces portraits, quelques points communs, comme le fait que tous les quatre ont placé au cœur de leur action l’Ethique voire l’engagement socio-politique plutôt que la spéculation théologique et, de fait, se sont rapidement retrouvés en marge de leur Institution.
Ainsi deux d’entre eux - Roland de Pury et André Trocmé - ont choisi, durant leur vie et leur ministère, d’œuvrer pour la Paix et le désarmement.
Un autre, Dietrich Bonhoeffer, choisira une autre manière de servir la cause des hommes, transgressant le Commandement de « Ne pas tuer » en participant à la préparation d’un attentat contre Adolf Hitler. Il finira martyr, la cause des hommes devenant la cause de Dieu.


Commentaires