SORTIE BOTANIQUE DU 21 MAI 2015 SUR LE GUILHAUMARD

mercredi 27 mai 2015
par  Martine Astor

SORTIE BOTANIQUE DU 21 MAI 2015 SUR LE GUILHAUMARD

Les participants à la sortie botanique du 21 mai 2015

Onze participants dont Mr Mme Christian BERNARD, botaniste émérite qui a nommé les fleurs, graminées et arbrisseaux et dévoilé les secrets de chacun : la pollinisation par les insectes, papillons, hyménoptères, le vent… et même par certains humains qui procèdent à certaines manipulations « douteuses » ! Pourtant la nature : vent, pollinisateurs, créent des hybrides souvent entourés de leurs parents. Ainsi l’hybride d’orchis pourpre avec l’orchis militaire ; l’hybride d’orchis militaire avec l’orchis-singe….

Les ophrys imitant par leur labelle leur insecte pollinisateur, allant même jusqu’à produire des phénomènes – femelles pour l’attirer, nous ont subjugués.

Orchidée Aveyronnaise

Nous avons vu d’admirables et prolifiques stations d’anémones pulsatilles tardives, ainsi que les typiques – régionales ophrys de l’Aveyron.

Du cortège des fleurs de saison endémiques du Guilhaumard, nous retiendrons : l’ophrys-araignée, l’ophrys-mouche, l’ophrys-abeille, l’ophrys-bécasse… les orchidées de toutes sortes … les genêts, hélianthèmes, lotier, véronique, anthyllide, aphyllante,astragale, ancolie, benoîte, salsifis, scorzonère, globulaire, leucanthème, chlore etc mais surtout Mr Christian BERNARD nous a donné les clefs de détermination, les mœurs de ces fleurs. Nous exprimons à Mr BERNARD notre profonde gratitude.

Alain BOUVIALA


Commentaires