LA VOIE ROMAINE SEGODUNUM –CESSERO - Communication du samedi 30 mai 2015 à la SEM

vendredi 12 juin 2015
par  Martine Astor

Résumé de la communication du 30 mai 2015

LA VOIE ROMAINE SEGODUNUM –CESSERO

Communication du samedi 30 mai 2015 à la SEM.

Résumé du travail : Isabelle Jassin, Sylvie Mallinger, Jeanne Rouch, Alain Vernhet, Alain Bouviala et Marc Parguel.

Un important dossier sur le sujet peut-être consulté dans notre local, constitué en majeure partie des comptes rendus de fouilles de M. Alain Vernhet.
Cette voie était déjà tracée sur la table cartographique de Peutinger, recopiée par un moine en 1265. Cette carte aurait été dressée en 393 après J.C. nous nous sommes attachés à en retrouver l’itinéraire dans sa partie aveyronnaise du Larzac jusqu’au Lévezou ; soit des Infruts (La Pezade) au Frayssinel (entre Mauriac et Bouloc). On peut la voir des Infruts à la Salvetat – Le Cun – l’Hospitalet – Camp militaire de la Cavalerie jusqu’à la Jasse, les Coulons et la ferme des Fonts (Millau). Du Mas de Recouly à Taurande, du débouché du ravin de Braguette au bord du Tarn. Elle franchissait ce dernier sur un pont dont il reste les bases de 2 piles immergées (en face du four à chaux) prenait la rue de la Saunerie, la rue Droite, la rue du Barry, la rue des Aumières, la ferme des Vals, Azinières, Comberoumal, la crête des Basiols, évitait les marécages de Mauriac par le franchissement du Vioulou sur un pont à 1,5 km au nord du Frayssinel.
Elle est encore pour les Millavois, confondue avec la Coste Roumine qui passe au Col du Renard. En réalité la voie romaine passe à 1 km plus au Nord (près des Coulons) et descend vers Millau en diagonale dans la forêt.
M. Alain Vernhet dans une coupe de la voie près des fouilles de La Vayssière (Hospitalet) montre qu’elle avait succédé à une voie celte, puis le revêtement modifié plusieurs fois.
Cette voie permettait le transport et les échanges de produits tant en amont qu’en aval de Condatomag (Millau). Nous retiendrons les productions locales : viande, laine, fromage, fer, cuivre, et surtout la poix (résine de pins Sylvestres) et les millions de vases de la Graufesenque.
Enfin nous avons noté la présence de lieux emblématiques qui jalonnent cet itinéraire (du Sud vers le Nord)
- Le village étape et nécropole de la Vayssière
- La grotte sacrée du Rajal del Gorp
- L’oppidum de la Granède
- Les ateliers de potiers de la Graufesenque et leurs sanctuaires
- L’enceinte des temples des Basiols
Le travail sera complété par d’autres recherches sur le terrain dans les prochains mois.


Commentaires