JOURNÉES DU PATRIMOINE  

jeudi 15 septembre 2016
par  Martine Astor

 JOURNÉES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des journées du Patrimoine, la Société d’Etudes Millavoises, en collaboration avec la Paroisse Jean 23 des Grands Causses, propose deux activités :
 
- Le samedi 17 septembre 2016 à 14 heures

2glise du Sacré-Coeur à Millau

Dans l’Eglise du Sacré Cœur de Millau une communication sera présentée par Jean- Louis Cartayrade  : L’Eglise du Sacré Cœur de Millau, sa difficile construction. De la création de la Paroisse à son inauguration, 17 années vont se dérouler. Cette longue période sera émaillée, par les difficultés à recueillir auprès des paroissiens les sommes nécessaires à cette magnifique réalisation et d’autre part par les positions d’un Evêque tenace et de deux curés successifs résolus.
 
Une longue histoire qui nous permettra de mieux connaître ce monument qui fait partie du Patrimoine Millavois.
 

- Le samedi 17 septembre 2016 à 16 heures , la Secrétaire de la Société d’Etudes Isabelle Jassin ouvrira, avec l’accord de la Paroisse de Millau, la Chapelle de La Salette.

JPEG - 7.8 ko
Église de La Salette à Millau

Une présentation de l’origine de la création de cet édifice, idée lancée et financée par des pèlerins locaux de retour de La Salette dans les Alpes, ce que fut sa vie religieuse passée, ce qu’elle est aujourd’hui seront présentées. Une visite sera commentée et agrémentée de documents retraçant son activité. Combien de Millavois du 20éme siècle se souviennent encore des processions de communiants vers cette Chapelle, mais aussi des cérémonies organisées chaque année aux mois de mai ou juin, par les différentes ouvrières gantières de Millau ou bien encore par les équipes scoutes etc…
 
Ce bâtiment fait bien, lui aussi, partie de notre Patrimoine local !
 
 


Commentaires