La nuit désastreuse du mariage du Dauphin

Jacques Frayssenge
mardi 1er février 2011
par  Martine Astor

Sous l’égide de la Société d’Études Millavoises a eu lieu au CREA le vendredi 28 janvier à 18 h 30 une Conférence donnée par Jacques Frayssenge
ayant pour titre :
"La nuit désastreuse du mariage du Dauphin (Paris, 30 mai 1770)", portant sur l’événement et sa portée d’après le témoignage inédit de Pierre-Jean de Gualy, noble creissellois.

Gravure illustrant la bousculade tragique sur le Pont Neuf de Paris, le 30 mai 1770 où périrent plusieurs centaines de personnes.

Au cours d’un reclassement récent des archives du château de Creissels, Jacques Frayssenge a découvert un manuscrit de Pierre-Jean de Gualy, maire de Creissels en 1820 où il évoque ses souvenirs et sa vie de famille. Ces "anecdotes", comme il l’écrit lui-même, remontent à son enfance. Dans les années 1770, il était élève au Collège Louis-Le-Grand à Paris et il vécut "en direct" la nuit désastreuse du mariage du futur Louis XVI, dauphin de France et de Marie-Antoinette d’Autriche. Après un feu d’artifice manqué, la rue Royale se trouva encombrée par les carrosses des "gens de conditions" et les fiacres qui avaient eu le privilège d’assister au spectacle. La bousculade fut tragique et on compta par centaines morts et blessés.
Jacques Frayssenge compare dans son exposé ce témoignage avec ceux des grands écrivains, du XVIIIe siècle, tels Louis Sébastien Mercier, Nicolas Rétif de la Bretonne qui ont également vécu cet événement et s’interroge sur l’usage des textes littéraires dans l’écriture de l’histoire.

Une discussion soutenue avec les participants a clot la conférence.


Portfolio

Jacques Frayssenge lors de sa conférence.

Commentaires