Vocation de l’Ecole Claude Peyrot

mercredi 26 janvier 2011
par  Martine Astor

Le 10 novembre 2010 au CREA

L’ ECOLE CLAUDE PEYROT

Quelques membres de l’Ecole Claude Peyrot

La vieille dame s’est réveillée au milieu de rêves de jeunesse

En 1907, 25 ans après avoir publié le Livre de l’Epervier, le cartulaire de la ville de Millau, Léopold Constans fonda l’Ecole Claude Peyrot. Cette école a donc 103 ans.
Rattachée à la Sainte Estelle de Toulon, puis au Félibrige, comme le souligne Eliane Laborie (ancien membre de l’école), elle fut reprise en main par Georges Girard qui, assidûment, perpétua en bon maître, un enseignement approfondi de l’occitan, en même temps que le maintien de la mémoire millavoise sous tous ses aspects (le travail de la peau et des gants, les fêtes, les marchés…).
De nombreux articles parus dans le Grelh rouergàs et deux ouvrages majeurs (Lo Milhautenc a taula et 200 ans de littérature occitane millavoise) sont issus des travaux de cette école.
Le 10 novembre, cette Ecole, section de la Société d’Etudes Millavoises, a été une nouvelle fois réveillée de son sommeil. Une assemblée attentive et chaleureuse a veillé à ce réveil.
Depuis le temps, le contexte culturel, social et économique a énormément changé ou évolué : l’occitan est très bien enseigné par ailleurs et son initiation ne peut plus être une ambition pour l’Ecole Claude Peyrot.
C’est en tenant compte de tout cela que l’École Claude Peyrot se donnera pour mission de promouvoir les créations d’occitanisants confirmés En pratique, le but à atteindre est l’élaboration de textes publiables et propres à demeurer dans les mémoires.
Dans un premier temps :
Des textes d’auteurs seront traduits en français.
On étudiera des dictons météorologiques mois per mois.
On prendra pour thème : un plante (caractéristiques botaniques, préparations culinaires).
Prochainement d’autres thèmes s’ajouteront à celui-ci (les cazelles, ...).
La collaboration des Calandrettes est souhaitée

L’Ecole Claude Peyrot est ouverte à tous et de tout âge. Vous pouvez nous faire part d’idées d’atelier, et y participer tout simplement, sans d’abusives contraintes de temps. Il y aura toujours une solution. Vous pouvez même vous contenter de nous faire parvenir un texte sur le sujet de votre choix.

Venez nous voir aux jour et heure de nos réunions. Le meilleur accueil vous sera fait. Ecrivez-nous, apportez le témoignage qu’il vous appartient de délivrer à l’adresse ci-dessous : Jacques Astor, Société d’Etudes Millavoises, Massebiau, 12100 Millau.


Commentaires