Bulletin de liaison et d’information de la SEM numéro 12- année 2017

samedi 13 janvier 2018
par  Martine Astor

Nous communiquons aux personnes qui n’ont pu assister à L’Assemblée Générale du 6 janvier 2018, le bulletin de liaison qu’ils n’ont pu retirer.

Edito
Notre revue « La voix de la SEM » nous permet chaque année de faire le bilan de la saison écoulée et de définir les objectifs à atteindre pour l’exercice à venir.
L’année 2017 a été ponctuée par la présentation de six communications et le travail des commissions. Je veux, entre autres, parler du groupe Peyrot et du comité d’organisation de la journée Fabié, et ceci sans oublier l’équipe chargée de la gestion de notre bibliothèque.
Mais c’est aussi la relève prise, après la disparition de Maurice Labbé, par Yvon Jean, pour la publication, dans le Journal de Millau, du souvenir d’artistes peintres souvent disparus de notre pays millavois.
Ce sont aussi les différents articles de nos Collègues Membres de notre chère Société, Marc Parguel, Bernard Maury et Jacques Astor sur le Journal de Millau ou Midi Libre.
C’est encore la participation, comme chaque année, aux deux Journées du Patrimoine en septembre, par l’intermédiaire d’une évocation pédagogique, par Isabelle Jassin, autour de la vie et de la personnalité de la cantatrice millavoise Emma Calvé.
La tradition a été elle aussi respectée, le dernier dimanche de juin, avec la sortie foraine à Sainte-Eulalie-de-Cernon. Communications d’un grand intérêt et visite de la Commanderie ont grandement occupé cette journée.
Quant aux perspectives 2018, la poursuite de nos travaux au sein de nos commissions doit permettre à notre Société d’enrichir son devoir de mémoire à l’intention des générations futures. C’est pour Patrick Castan et sa commission le lancement d’une nouvelle organisation de ce qui fut le Prix François Fabié. C’est aussi la future parution de la deuxième édition enrichie des Mots de Millau portée par Jacques et Martine Astor. D’autre part, le programme de nos futures communications prévoit déjà neuf présentations.
La Société d’Etudes est représentée par son Président au sein de la Commission municipale de la ville de Millau des dénominations des rues. Elle a été consultée plusieurs fois par le Maire au sujet des différents aménagements de la ville. Nous avons accompagné les Amis du Musée lors d’une visite commentée des différents carillons des églises de Millau.
Une étroite collaboration est en train de s’installer entre le Musée et notre Société ; ce qui existe déjà avec le service Ville d’art et d’Histoire et les Archives et qui pourra, peut-être, se mettre en place avec la nouvelle bibliothèque (la MESA).
Notre SEM vit et ses différents projets en sont bien le témoignage. Je ne peux qu’encourager tous nos adhérents à encore plus s’investir au sein de toutes nos activités. Notre influence est reconnue et écoutée ; sachons toujours la maintenir. Le résultat de nos travaux sera la base des recherches et de la mémoire de nos successeurs.
Pour terminer, j’aurai une pensée émue pour les Collègues qui nous ont, hélas, quittés cette année : Maurice Labbé, Albert Sigaud, Georges Deruy, le mari de Mme Lafon et l’épouse de notre ami disparu Pierre Charlet. Enfin, je remercie personnellement tous ceux qui m’accompagnent dans ma tâche de Président et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

Jean-Louis Cartayrade







Commentaires