Conférence Jean-Pierre Benezet : Vendredi 11 mai 18 h

lundi 5 mars 2018
par  Martine Astor

Prochaine conférence :

Vendredi 11 mai 2018 à 18h salle conférence CREA :

La vie des Prêtres Aveyronnais qui ont donné leur sang durant la 1ere guerre mondiale.
Par Jean-Pierre Benezet

Trois prêtres rouergats mobilisés, donneurs de sang, et la transfusion sanguine aux Armées en 1914-1918.

La guerre moderne a provoqué des millions de morts au cours du 1er Conflit Mondial. De nombreux blessés décédèrent d’hémorragies.
Les opérations chirurgicales furent elles-mêmes sources de spoliations sanguines majeures.
La transfusion sanguine depuis la découverte des groupes sanguins A B O par Landsteiner en 1900 était sortie de l’empirisme. Sa mise en œuvre et sa sécurité en étaient encore à des balbutiements quand la guerre éclate.
Dans les hôpitaux militaires, face au drame, quelques pionniers sécurisent la technique.
Les premiers protocoles transfusionnels assurant la compatibilité du sang du donneur avec celui du receveur sont établis. L’emploi d’anticoagulants, un matériel adapté et le respect de l’asepsie, faciliteront la mise en œuvre de cette thérapeutique salvatrice. Dès lors, la transfusion sanguine prendra place progressivement dans la pratique médico-chirurgicale.
Au cours de leurs recherches sur le clergé rouergat mobilisé lors de la 1ere Guerre mondiale, J.-P. et M.-C. Bénézet ont rassemblé une documentation sur la mise en place de la transfusion sanguine dans les formations sanitaires du Service de Santé des Armées. Le dossier militaire de trois prêtres aveyronnais et l’iconographie pour l’un d’entre eux, leur permettront de présenter le don du sang et sa mise en application thérapeutique dans le cadre des hôpitaux militaires.


Commentaires