LE DUC DE ROHAN
ET
LE SIEGE DE CREISSELS EN 1628

dimanche 30 janvier 2011
par  Webmestre

INTRODUCTION

Avant de commencer, je tiens à préciser aux personnes qui ne me connaissent pas que je ne suis pas un historien, ni un érudit ; mais, je dois dire que j’ai essayé de faire un travail d’enquêteur, en rassemblant des renseignements, en les analysant, en les comparant et parfois en tirant des déductions qui n’engagent que moi, et j’ai fait ces recherches pour retracer un épisode célèbre de mon village natal : le siège de CREISSELS en 1628 par le Duc de Rohan.

Le siège de CREISSELS de 1628 est un épisode des nombreux conflits parfois armés qui ont opposé pendant des siècles la ville de MILLAU au village de CREISSELS. On peut citer, par exemple, au XV° siècle les luttes entre MILLAU et les Armagnacs, vicomtes de CREISSELS, et celles durant les guerres de religion, à la fin du XVI ° siècle et au début du XVII °.

Mais, et vous ne tarderez pas à le comprendre, on ne peut pas relater le siège de CREISSELS sans parler du Duc de Rohan. Je vous propose d’évoquer les principales étapes de sa vie avant et après le siège de CREISSELS qui occupe naturellement la partie la plus importante de cet exposé comme vous pouvez le voir sur le plan.


SOURCES

*ARTIERES J.MILLAU A TRAVERS LES SIECLES.1943
*GAUJAL Baron de. ETUDES HISTORIQUES SUR LE ROUERGUE.1858.4 volumes
*BARRAU de. DOCUMENTS HISTORIQUES ET GENEALOGIQUES SUR LES FAMILLES ET LES HOMMES REMARQUABLES DU ROUERGUE. 1972.
*MIQUEL J. L’ARCHITECTURE MILITAIRE DANS LE ROUERGUE AU MOYEN AGE ET L’ORGANISATION DE LA DEFENSE. 2 volumes. 1981. Reliés.
*MIQUEL J. CHATEAUX ET LIEUX FORTIFIES DU ROUERGUE. 1982.
*REVUE DU ROUERGUE. N°53 Printemps 1998
Abbé Pierre BOSC L.C.P. MEMOIRES POUR SERVIR A L’HISTOIRE DU ROUERGUE.
*Notice historique sur la vicomté et la commune de CREISSELS de Jules ARTIERES.
*Henri de Rohan par Pierre et Solange DEYON.
*Mémoires du Duc de Rohan.
*1628.- La défaite des troupes du duc de Rohan au siège par lui mis devant CREISSELS et sa fuite honteuse ; ensemble les noms des principaux chefs et officiers qui ont été tués audit siège ( 30 août-9 septembre) par Mgr le Prince. Paris, impr. J. BARBOTE, 1628,in-8. Lb 2644
*POUGENS.Essai statistique sur CREISSELS. Mémoires de la Société des Lettres ,IV (1843), 79-98.Publie (p.87-96) pour la première fois , une relation des circonstances qui ont précédé et marqué le siège de 1628 ; elle est dite rédigée par Pierre GRANIER, sur les renseignements fournis par Jean Valentin et Jean Viala, habitants de CREISSELS, « présens et voyans lors du dit siége, et qui même y portaient les armes ».- Cette relation a été imprimée par ARGELIEZ et par le baron de GAUJAL (V ci-dessous), mais le texte, donné par ce dernier, diffère assez sensiblement de celui donné par les autres.
*GAUJAL (baron de). Etudes historiques, IV (1859), 467-472. Relation du siège de CREISSELS par Pierre GRANIER.
*CARRIERE (A.). CREISSELS (monographie communale).Journal de l’Aveyron, 14 août 1927, 17 avril- 14 juin, 30 août, 11 octobre et 8 nov. 1931. - Prise de CREISSELS. Ibid., 13 nov. 1927. - Bulletin de la Solidarité aveyronnaise, 1931,510-519, 540 544 et 553-558, avec illustrations et croquis.
*Sites et monuments de l’Aveyron par PERNOT. 1838.
Trois dessins originaux de PERNOT sur CREISSELS.
*DEVIC Dom Cl. et VAISSETTE Dom J.HISTOIRE GENERALE DU LANGUEDOC .Toulouse Privat . En un seul lot 13 tomes.
*Monographie communale de CARRIERE (Bulletin de la Solidarité Aveyronnaise )
*Archives municipales de CREISSELS. [1]

*Archives municipales de Millau. [1]
*Archives départementales de l’Aveyron
* La prise de la ville de la Croisette et le château de Burlas, places fort importantes. Avec la suite de ce qui a été fait par l’armée de Mgr le Prince, depuis la levée du siège de CREISSELS.
* Louis XIII de Jean-Christian PETITFILS.
* Le Loup du Causse (La légende d’un compagnon de ROHAN) d’Adrienne DURAND-TULLOU.


[1Il existe environ deux cents lettres du Duc de Rohan aux archives municipales de MILLAU et une à celles de CREISSELS. Ecrites par les secrétaires ou les officiers subalternes du Duc, celui-ci avant de signer ajoute de sa main toujours la même formule finale de politesse « votre très affectionné ami à vous servir ».


Commentaires