Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 10 décembre 2010
par  Webmestre

LE DUC DE ROHAN
ET
LE SIEGE DE CREISSELS EN 1628

PLAN
Introduction
1.La vie d’Henri II de Rohan jusqu’en 1628.
2.Le siège de CREISSELS.
Situation
Les causes du siège
Plan et fortifications de CREISSELS.
Les forces en présence
La mise en place des troupes de Rohan
Jeudi 31 (...)

En réponse à...

Logo de Bruno MURATET
vendredi 11 juillet 2014 à 08h57 - par  Bruno MURATET

Bonjour monsieur ,

LE DUC DE ROHAN
ET
LE SIEGE DE CREISSELS EN 1628

Je regrette que votre nom n’apparaisse pas sur le texte du cite internet . Cela m’aurait permi de vous citer. (Genanet code tetarum)

Je croyais avoir compris que Julie était la fille de Marc Antoine Crozat de la Croix , donc la petite fille d’Etienne ?
Ce "Marc Antoine de Crozals, Seigneur de Creissels" a été imposé sur les armoiries c 1695, et figure dans l’édition de Hocquellet de l ’Armorial du Rouergue (CGR 2006)
Quand à Etienne, il teste au mois de mars 1711 et il fait héritier son fils Marc Antoine auquel il substitue son petit fils Etienne (AD82 C 444 selon Hocquelet) . Il y avait donc des héritiers males.

C’est intéressant cette façon de préférer une fille comme héritière !

La suite prouva combien il avait raison :
La suite est que Marc Antoine receullit la succession paternelle , réalisa ce qu’il put de ses biens et quitta le royaume en compagnie de ses deux autres filles. On ne sait pas ce qu’il est devenu, vraisemblablement Genève.

Il avait laissé derrière lui Etienne qui obtint restitution des biens confisqués au fugitifs par brevet du Roi du 26 04 1717. Je ne sais pas ce qu’il est devenu non plus. Genève ?

Enfin Hocquellet cite un oncle de Marc Antoine, autre Marc Antoine (parrain vraisemblable), frère d’Etienne Jean et Jacques , résidant à Paris, Seigneur de Labastide qui fit l’acquisition de la Seigneurie de Peyre le 09 04 1671.
Celui-ci est bien connu comme ayant été un des commis du ministre Fouquet et un grand ami du secrétaire de ce dernier, Paul Pellisson, qui deviendra académicien. Crozat épouse à Toulouse la fille d’un fermier des Monnaies de la ville. S’y installe et deviendra Capitoul.

Bien cordialement
Bruno MURATET

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.