LE DUC DE ROHAN
ET
LE SIEGE DE CREISSELS EN 1628

vendredi 10 décembre 2010
par  Webmestre

3/ LES DERNIERES ANNEES DU DUC DE ROHAN.

Rappelez-vous, le Duc de Rohan a quitté MILLAU le 13 Septembre pour aller faire le dégât dans le Bas Languedoc.

La chute de LA ROCHELLE le 28 Octobre 1628 rend sa situation désastreuse. En effet, les régiments qui étaient employés devant LA ROCHELLE descendent dans le midi. Avec sa petite armée, Rohan doit affronter 50000 hommes. C’est impossible. Les troupes royales prennent PRIVAS. Elles brûlent la ville et exterminent la population. C’est la fin. La paix d’ ALES est signée. Elle est appelée l’ Edit de Grâce du 28 Juin 1629 [1], car elle sauvegarde les libertés civiles et religieuses des protestants. Quant à Rohan, je dirais qu’il est seulement contraint à l’exil.

Il se retire à Venise (« le miracle du monde ») où pendant cinq ans, il se considère « oisif ». D’ailleurs, il évoquera souvent dans ses ouvrages « son oisiveté ». Ainsi, pour occuper ses loisirs, il va beaucoup écrire : ses Mémoires des livres de géopolitique, des ouvrages militaires, etc...

Mais, en 1635, il va retrouver les faveurs du roi. Louis XIII lui confie le commandement d’une armée de 12 000 fantassins et 1 200 cavaliers. Rohan part en campagne contre le duc de Lorraine. Après avoir remporté plusieurs victoires, il lui reprend l’ ALSACE.

Le Roi l’envoie ensuite, par la SUISSE, occuper la VALTELINE qui est une province du Nord de l’ITALIE. Là aussi, il obtient des succès éclatants contre les Espagnols et les Allemands. Mais peu soutenu par le Roi et RICHELIEU, il essuie des revers et doit quitter la SUISSE à la fin de 1637. Pourtant et en dépit de son âge, il va encore prendre part à la tête d’un régiment de cavalerie à la bataille de RHEINFELDEN le 28 Février 1638. Comme tous les grands capitaines, toujours audacieux et brave, il va payer de sa personne ainsi que son fidèle compagnon, Fulcrand II d’ ASSAS. Au cours de la deuxième charge, Rohan est grièvement blessé par deux coups de mousquet et le « loup du Causse est tué ». Rohan meurt quelques jours plus tard, le 13 Avril 1638. Il a 59 ans.

Comme ses huit fils étaient morts en bas âge, il ne lui restait plus que sa fille Marguerite. Elle va épouser Henri Chabot, un gentilhomme catholique ! (Rohan a du se retourner dans son caveau de la cathédrale Saint-Pierre à Genève).

Ainsi la dynastie des Rohan laisse la place à celle des Rohan-Chabot qui existe encore de nos jours.


[1Dans la lettre ci-contre du Duc de Rohan en date du 30 Juin 1629 il demande aux Consuls de MILLAU de faire soumission au Roi afin qu’il « les traite en bons et loyaux sujets ».


Commentaires