Du peuple des gantiers à l’école Claude Peyrot

Assemblée plénière n°2 des Ateliers de la SEM- Février 2011
vendredi 6 mai 2011
par  Martine Astor

Assemblée plénière du 18 février des Ateliers de la SEM

Une assemblée nombreuse a été, encore une fois, la meilleure garantie de la diversité des vues, d’un partage des connaissances et de la recherche d’une voie moyenne, toujours la plus sage.


Quartiers ou îlots de mémoire urbaine

La meilleure illustration en est donnée par l’atelier des Quartiers où, après une longue discussion, il est décidé que des recherches seront faites par quartier, par des membres de l’assemblée faisant un travail de mémoire sur le quartier de leur enfance, de leur jeunesse ou tout simplement leur lieu de vie. C’est ainsi que la notion de « quartier » sera à géométrie variable : depuis la simple rue jusqu’à des zones englobant plusieurs quartiers en passant par une place tout entière. Il faudrait donc plutôt parler d’îlots de mémoire urbaine.
Que l’on en juge suivant le découpage déjà entrepris où 5 îlots ont déjà capté l’intérêt de nos membres : 1) Rue Louis-Blanc, Le Vieux-Moulin, Le Saoutadou ; 2) rue des Fasquets ; 3) Le Mandarous, La Tine ; 4) rue Haute, rue Basse, le Temple, le Barry ; 5) place Maréchal-Foch.
A ceci s’ajouteront les villages qui entourent Millau : à ce titre, Aguessac va faire d’ores-et-déjà l’objet d’une recherche.
Ceci engage les lecteurs intéressés par l’un ou l‘autre de ces quartiers à venir rejoindre les petits groupes (de une à trois personnes) qui travaillent sur ces quartiers ou bien à proposer une recherche de souvenirs sur d’autres quartiers non encore abordés (le Crès, boulevard Alsace-Lorraine, avenue Jean-Jaurès, etc.).
Quand les travaux seront avancés et assez diversifiés, on pourra envisager une présentation publique qui permettra à tous d’échanger leurs souvenirs et d’augmenter par conséquent notre capital mémoire.
En outre, une prise en compte des vieilles cartes postales de Millau et ses environs permettra de revoir la mémoire urbaine de notre ville sous un aspect jamais encore vraiment abordé.
Dans cet atelier comme dans d’autres, on n’oubliera pas tous ceux qui nous ont précédés dans cette démarche (pensons par exemple à M. Robert Roussel et son ouvrage sur la Placette = Place de l’Industrie = Place des Martyrs de la Résistance). Une bibliographie est toujours utile en chaque cas et nous faisons confiance en cela à la compétence et au zèle de notre bibliothécaire documentaliste.
Il est évident que nombre d’auteurs locaux se sont exprimés sur leur quartier et qu’il sera utile de faire le recensement et la prise en compte de ces écrits.

Maisons de vigne

Un atelier sur les Maisons de vigne est en cours de mise en place. L’étude des maisons de vigne tient compte de souvenirs familiaux personnels (le cas échéant appuyés sur des photos), de leur implantation (situation géographique, topographie), de leur architecture initiale, de leur aménagement actuel et tant d’autres données intéressantes à collecter.
Ici encore une mémoire littéraire est à exploiter.

Radiesthésie

Monsieur Jean Cadilhac se félicite du public venu nombreux à la séance « Initiation à la radiesthésie » donnée dans l’une des salles du CREA. Ce sont donc des remerciements à tous et une invitation à poursuivre cette ouverture vers le plus grand nombre.


Millau, ville de la peau et des gants

Deux textes sont déjà finalisés ou en passe de l’être : « Souvenirs d’un jeune coupeur de gants » de Louis Valès et « Histoire des métiers de la peau à Millau » par Georges Deruy. Ils doivent faire l’objet d’une communication à une date encore indéterminée.
Au sujet du diaporama-causerie animé par Maurice Labbé, il s’agit d’une présentation générale du monde de la ganterie à partir de publicités. La date du 29 avril est retenue. Elle aura lieu à la salle de conférence du CREA à 17 heures. L’entrée en sera gratuite. Un projet d’affiche est soumis au jugement de l’ensemble des participants. Un communiqué de presse paraîtra en temps voulu.

Ecole Claude Peyrot

Grâce à des effectifs plus importants, l’Ecole Claude Peyrot peut espérer poursuivre sans encombre sur sa lancée.
Mais une des manières de ne pas dormir sur ses lauriers est de faire de nouveaux projets. Celui de faire une soirée Claude Peyrot devant un bon feu de cheminée dans un climat de soirée familiale autour d’une fouace arrosée d’un bon vin, a retenu l’attention. Cette soirée avec de nombreux échanges de paroles en occitan et en français sur les thèmes qui nous rassemblent lors de nos séances du mardi sera pérennisée par M. Nouyrigat qui a, pour l’occasion, mis sa compétence et son matériel à notre service.

Prochaine réunion de l’assemblée plénière des Ateliers de la SEM le jeudi 24 mars au CREA, salle Galerie, à 17 heures.
Toutes les personnes intéressées par l’un ou l’autre des sujets abordés seront les bienvenues ce jour-là parmi nous. Elles peuvent nous contacter en faisant parvenir un courrier à Jacques Astor, Massebiau, 12100 Millau ou en téléphonant au 05.65.60.09.44.
Les personnes qui aiment la langue occitane et veulent la faire vivre peuvent venir à nos séances du mardi, de 16 heures à 18 heures, au CREA, salle Galerie.


Commentaires