Un printemps chargé de tous les espoirs

Assemblée plénières n° 3 des Ateliers de la SEM
vendredi 6 mai 2011
par  Martine Astor

Les Ateliers de la Société d’Etudes Millavoises

Un printemps chargé de tous les espoirs

une partie de l’assistance de l’école Claude Peyrot
Etaient présents :Georges Boudes, Eliane Laborit, Raymond Guibert,Bernard Maurel, Dominique Noyrigat, Léonne Pélissier, Jean-Victor Plombat, Robert Taurines, Jacques et Martine Astor (Photo Martine Astor)

Les Ateliers de la SEM du jeudi 24 mars : une assemblée chaleureuse et porteuse des meilleures prémices de belles récoltes.

La peau et le gant à Millau

Monsieur Georges Deruy, consultant en cuirs et peaux, présente Millau et la Peau à travers les âges, concernant donc la tannerie, la mégisserie, la ganterie, la maroquinerie et le vêtement de peau.
L’aspect social, l’action syndicale et une longue attention aux grandes familles qui patronnèrent l’activité industrielle millavoise sont un trait marquant de cet important travail. M. Deruy le soumettra à la Société d’Etudes Millavoises et à l’atelier La peau et les gants à Millau qui souhaiteraient prendre ce travail d’ensemble comme épine dorsale des témoignages glanés au gré des diverses enquêtes à mener auprès du peuple des gantiers.
Maurice Labbé, en puissance d’un important ouvrage sur le sujet, a été consulté ; de même le Service de documentation du Centre technique du cuir à Lyon et les archives personnelles de Jacques Ravari ancien mégisssier de Graulhet.
Une discussion au sujet de la notion de « peuple des gantiers » permet de préciser qu’elle trouve sa raison d’être dans son parallèle avec le « peuple des fourmis » ou le « peuple des abeilles ».
Sous le même thème, rendez-vous est pris avec M. Maurice Labbé qui animera un diaporama-causerie autour de la ganterie à partir des publicités, le 29 avril à 17 heures au CREA.

Les quartiers de Millau

Monsieur Soulié offre le témoignage d’un allumeur de réverbères à Millau, montrant ainsi que nous avons à prendre des leçons d’économie d’énergie auprès de nos anciens.
Monsieur Robert Taurines donne lecture d’un important texte sur son enfance vécue place de la Tine. Avec l’accord de tous, il fera prochainement l’objet d’une publication dans la presse.

Radiesthésie

L’intérêt pour la radiesthésie est toujours manifesté par une nombreuse assistance aux séances d’initiation de M. Sigg.
Il faudra souhaiter que certaines personnes venues pour se renseigner, souhaitent pousser l’expérience un peu plus avant.

Ecole Claude Peyrot

Nous discussions portent sur les sujets les plus divers : depuis les divers modes d’attelage des chevaux jusqu’à l’ancienne forme d’un aligot qui n’avait rien à voir avec celui de l’Aubrac en passant par les deux catégories de genévriers (le genévrier commun et le cade ou genévrier oxycèdre).
M. Maurel achève de traduire et mettre aux normes graphiques « Las bugadièras » de Louis Julhié et va s’attaquer à La carrièra drecha du même auteur. Le premier poème paraîtra dans la presse en deux fois. Le second, bien plus long, demandera une mise en page spéciale avec illustrations.
M. Victor Plombat s’est attaché à la traduction des Géorgiques patoises de Claude Peyrot. Il a déjà traduit « le Printemps » et s’attaque à « l’Eté ». Des fragments de ces textes seront publiés dans la presse.
M. Raymond Guibert nous a présenté son mémoire de 30 pages intitulé Noms de personnes et de lieux ayant pour origine l’arbre. Cette démarche autant originale que savante, sera pour le meilleur profit de tous quand elle fera l’objet d’une petite publication de tête qui, espérons-le, sera suivie d’une plus importante.
M. Nouyrigat a fait deux DVD de l’une de nos séances de deux heures : leur qualité permet d’avoir la meilleure idée de la teneur et de l’atmosphère de nos rencontres. Nous saurons en tirer le meilleur profit le jour où il nous sera demandé de nous faire connaître.

Ateliers du futur

Nous avons les meilleurs espoirs dans la création prochaine d’ateliers d’Histoire de Millau et Contes locaux et symboles.

Prochaine assemblée plénière

Prochaine réunion de l’assemblée plénière des Ateliers de la SEM le jeudi 28 avril au CREA, salle Galerie, à 17 heures.
Toutes les personnes intéressées par l’un ou l’autre des sujets abordés seront les bienvenues ce jour-là parmi nous. Elles peuvent nous contacter en faisant parvenir un courrier à Jacques Astor, Massebiau, 12100 Millau ou en téléphonant au 05.65.60.09.44.
Les personnes qui aiment la langue occitane et veulent la faire vivre peuvent venir à nos séances du mardi, de 16 heures à 18 heures, au CREA, salle Galerie.


Commentaires