Activités de nos ateliers 2011-2012

mercredi 5 décembre 2012
par  Martine Astor

ACTIVITÉS DE NOS ATELIERS 2011-2012

Ecole Claude Peyrot : réunion tous les mardis à 16 heures. Les sujets portent sur la mémoire occitane millavoise et rouergate :  les Mots de Millau  les quines occitanes  la traduction française et mise en occitan restitué de la Carrièra drecha de Louis Julié et l’Airòla i a cinquanta ans de Victorin (autour du travail de Bernard Maurel)  la traduction française et mise en occitan restitué de la Vesprada sovertosa de Claude Peyrot (autour du travail de Georges Boudes)  l’édition des textes de textes occitans de Dominique Noyrigat : Rampalms/ les Rameaux, Lo sièis de mai / un six mai, O qu’es polit Milhau / Le Voultre  la lecture de textes occitans de Louis Valès et de leur traduction française, et, du même auteur, Une histoire de Prospérou  les paroles du Se canta… la non-concordance des temps dans certaines interprétations  l’usage de l’article devant les noms de montagnes et cours d’eau : Gardarem Larzac  la lecture et traduction d’un texte historique du regretté Maurice Boni : Aliénor d’Aquitaine (Pajas de memòria per nòstra Occitània)  Tout cela a fait l’objet de publication mois par mois dans le Journal de Millau avec les proverbes météos. Des textes ont été publiés en occitan normalisé dans le Grelh Rouergàs : Una trista aventura de L. Baldous, Lo Gantièr (partie introductive) de H. Terral.

La mémoire de nos quartiers millavois : M. Costecalde travaille sur la Capelle avec Mme Lafon.  De nombreux articles du Journal de Millau témoignent de la vitalité de cet atelier : Souvenirs de l’avenue Jean-Jaurès de Robert Taurines.  Quand il y avait des vignes à Caussibols d’Albert Sigaud.  Le chemin de l’école (4 volets) de Jean-Louis Esperce.  Auxquels il faut ajouter les souvenirs de Marcel Malzac, un ancien Millavois : Le veau de Pâques et Les bœufs de Saint-Léons.

Les maisons de vigne : permanence de l’atelier le vendredi à partir de 15 h au siège de la SEM. Publication dans le Journal de Millau du texte des Alades de Mylou du Pays Maigre au sujet des Oustalous.

Le légendaire local et ses symboles : les travaux de cette année ont porté sur une approche ethnologique, symbolique, sociologique et historique de la légende de la grotte des Fées de Roquefort. Une publication du texte rassemblant ces recherches en sera assurée dans Patrimoni.


Commentaires