Les ateliers de la SEM : 11 décembre 2010

jeudi 6 janvier 2011
par  Martine Astor

Le 11 décembre au CREA

les ateliers de la Société d’Etudes Millavoise

Le 11 décembre a eu lieu l’assemblée plénière des Ateliers de la Société d’Etudes Millavoises. Parmi les 14 membres présents, 6 d’entre eux ne comptaient pas parmi les membres de la SEM : ce qui est une grande satisfaction du point de vue de la volonté d’ouverture du président Jean-Louis Cartayrade.
Ce dernier a ouvert la séance en annonçant que, pour que dans l’esprit du public, il n’y ait pas d’amalgame entre l’ensemble de ses travaux et le volet occitan incarné par l’Ecole Claude Peyrot, l’ensemble des groupes de travail déjà à l’œuvre et ceux qui sont à venir seront groupés sous l’appellation « Les Ateliers de la SEM ». l’Ecole Claude Peyrot sera un secteur des Ateliers de la SEM aura pour vocation le domaine occitan.

La peau et le gant à Millau

Les textes de témoignages attendus ne vont pas tarder à nous parvenir. Louis Valès va nous apporter un texte d’une vingtaine de pages sur une vie de gantier. Georges Deruy nous fournira un texte.
D’autres intervenants vont nous fournir des textes d’après des témoignages de personnes de leur connaissance. Ces textes seront tout au moins partiellement lus à l’ensemble des participants, avant d’être préparés pour la presse.
L’idée d’interroger des vieux gantiers, de vieilles gantières, des mégissiers, aux Cheveux d’Ange ou ailleurs, suit son cours.
Maurice Labbé qui est à la tête d’un gros manuscrit sur les familles gantières et petits patrons gantiers, se propose de faire des animations destinées à un public de personnes intéressées dont le passé de gantière, de gantier ou de mégissier est toujours présent. Une commission « la peau et les gants à Millau » est nommée comportant M. Labbé, A. Vernhet, L. Valès, M. Boudes et G. Deruy.

Ecole Claude Peyrot

L’Ecole Claude Peyrot représentée à l’assemblée par Louis Valès, Léone Pélissier, Mme Laborie et M. Boudes va travailler sur trois sujets :
-  les proverbes météorologiques du mois de janvier (à interpréter en occitan et en français) ;
-  une plante : l’asperge (ses divers noms dans tout l’Aveyron) ; les traditions culinaires et autres qui s’y rattachent (en occitan et en français) ;
-  un conte drôle (en occitan et en français).
Cette école se réunira dans le courant du mois au CREA.

La question de la traduction en français des parties occitanes du Livre de l’Epervier a été posée. Nous nous y attellerons quand nous serons plus nombreux ou en collaboration avec une autre société.
Maurice Labbé collaborera avec l’Ecole Claude Peyrot pour la partie scientifique de la flore. Il conseille de se munir tout d’abord d’ouvrages de botanique.

Sites et curiosités du Millavois

Alain Bouviala propose de faire profiter le site Internet de la SEM (en cours de construction) de sa connaissance des coins et recoins du Millavois. Qu’il soit du dimanche ou de la semaine, le promeneur y trouvera largement son compte. De plus, il sera proposé des sorties accompagnées par la SEM et les Adralhans : l’annonce en sera faite dans la presse.

Atelier touche-à-tout

Enfin, un atelier touche-à-tout nous promet plusieurs textes portés par des personnes évoquant les grands traits mais aussi des anecdotes de professions les plus diverses. Ces personnes viendront avec leur texte. Nous les entendrons parler de leur travail, de leur époque et nous aurons tout loisir de leur poser des questions.


Commentaires